Un film d’horreur psychologique au voyeurisme revendiqué, entre FENÊTRE SUR COUR et la série STALKER. Avec Maika Monroe (découverte dans le thriller IT FOLLOWS de David Robert Mitchell, Prix de la critique du festival de Deauville en 2014).
Julie (Maika Monroe) s’installe avec son mari (Karl Glusman) à Bucarest, dans la ville natale de celui-ci. Angoissante coïncidence : au même moment un serial-killer surnommé “The Spider” sévit dans leur quartier. Le soir de leur emménagement, depuis les larges baies vitrées de leur appartement du centre-ville, Julie aperçoit un voisin qui les épie depuis l’immeuble d’en face. S’ensuit alors pour la jeune femme une plongée infernale dans la paranoïa : elle se sent surveillée par cet homme dans ses moindres mouvements et s’engage avec lui dans un inquiétant jeu du chat et de la souris.
Elle se sent par ailleurs désespérément seule, étrangère dans un pays étranger, isolée par la barrière de la langue. La réalisatrice a confié s’être inspirée de plusieurs œuvres majeures du thriller paranoïaque telles que PERFECT BLUE, SEVEN ou encore RÉPULSION. Son long métrage allie mise en scène angoissante, inquiétante étrangeté et distorsion du temps. Le film embrasse totalement le point de vue du personnage principal, quitte à se perdre dans ses fantasmes et son anxiété vertigineuse.