WATCHER de Chloe Okuno

Un film d’horreur psy­cho­lo­gique au voyeu­risme reven­di­qué, entre FENÊTRE SUR COUR et la série STALKER. Avec Mai­ka Mon­roe (décou­verte dans le thril­ler IT FOLLOWS de David Robert Mit­chell, Prix de la cri­tique du fes­ti­val de Deau­ville en 2014). 

Julie (Mai­ka Mon­roe) s’installe avec son mari (Karl Glus­man) à Buca­rest, dans la ville natale de celui-ci. Angois­sante coïn­ci­dence : au même moment un serial-killer sur­nom­mé “The Spi­der” sévit dans leur quar­tier. Le soir de leur emmé­na­ge­ment, depuis les larges baies vitrées de leur appar­te­ment du centre-ville, Julie aper­çoit un voi­sin qui les épie depuis l’immeuble d’en face. S’en­suit alors pour la jeune femme une plon­gée infer­nale dans la para­noïa : elle se sent sur­veillée par cet homme dans ses moindres mou­ve­ments et s’engage avec lui dans un inquié­tant jeu du chat et de la souris. 

Elle se sent par ailleurs déses­pé­ré­ment seule, étran­gère dans un pays étran­ger, iso­lée par la bar­rière de la langue. La réa­li­sa­trice a confié s’être ins­pi­rée de plu­sieurs œuvres majeures du thril­ler para­noïaque telles que PERFECT BLUE, SEVEN ou encore RÉPULSION. Son long métrage allie mise en scène angois­sante, inquié­tante étran­ge­té et dis­tor­sion du temps. Le film embrasse tota­le­ment le point de vue du per­son­nage prin­ci­pal, quitte à se perdre dans ses fan­tasmes et son anxié­té vertigineuse.

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique