Terrence MALICK
Terrence MALICK
Accueil   |   Terrence MALICK

Réalisateur, scénariste et producteur, Terrence Malick signe des œuvres dont chacune se distingue par la puissance de sa vision.



Né à Ottawa, dans l'Illinois (États-Unis), il grandit au Texas et en Oklahoma, dont les grands espaces, puits de pétrole et champs de blé marqueront ses œuvres futures. Il fait ses études au lycée St. Stephen d'Austin, au Texas – où il joue aussi au football – et à l'université Harvard, puis entame une carrière de journaliste chez Life et au New Yorker.



Il étudie ensuite le cinéma à l'American Film Institute de Los Angeles, où il obtient un master, et y réalise son premier court métrage, Lanton Mills. Il y rencontre George Stevens Jr, futur producteur de La Ligne rouge, et Mike Medavoy, qui lui confie en 1971 l'écriture des premières étapes du scénario de L'Inspecteur Harry. Il collabore également au scénario de Vas-y, fonce, puis signe le scénario des films Les Indésirables de Stuart Rosenberg et Deadhead Miles, une comédie de Vernon Zimmerman.



En 1973, il écrit le script de La Balade sauvage, qu'il produit et porte lui-même à l'écran. Il y fait une brève apparition en tant qu'acteur, comme il l'avait fait dans Les Indésirables. Inspiré d'une histoire vraie, le film raconte la fuite de deux êtres auxquels il est refusé le droit de s'aimer, une véritable épopée au cœur de terres immenses et désolées qui en accentuent encore le côté tragique. La critique est unanime : La Balade sauvage est salué comme "le film le plus maîtrisé depuis Citizen Kane", il est primé au Festival de San Sebastián, et révèle les comédiens Martin Sheen et Sissy Spacek.



En 1978, Terrence Malick écrit et réalise son deuxième film, Les Moissons du ciel, un portrait de l'Amérique rurale lui aussi hanté par les grands espaces. Un film pour lequel le cinéaste perfectionniste exige deux ans de montage et qui révèlera en particulier le comédien Richard Gere. Terrence Malick obtient le Prix de la Mise en scène au Festival de Cannes 1979 et une nomination au Golden Globe du Meilleur Réalisateur, il remporte le National Society of Film Critics Award et le New York Film Critics Circle Award du Meilleur Réalisateur. Il est aussi nommé par la Writers Guild of America au Prix du Meilleur Scénario original. Le film est encore cité au Golden Globe du Meilleur Film dramatique et couronné aux National Board of Review Awards.



Le réalisateur disparaît ensuite pendant vingt ans… Mais pour mieux revenir avec le fascinant et bouleversant film de guerre qu'il écrit et réalise en 1998, La Ligne rouge, adapté du roman de James Jones sur la bataille de Guadalcanal. Le casting est éblouissant : Sean Penn, Woody Harrelson, George Clooney, Adrien Brody, Nick Nolte, John Travolta, Jim Caviezel… Nommé à sept Oscars – dont ceux du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Scénario d'adaptation – ainsi qu'à l'Australian Film Institute Award du Meilleur Film étranger, La Ligne Rouge remporte l'Ours d'or du Festival de Berlin 1999. Le film est cité au César du Meilleur Film étranger, et le cinéaste obtient le Chicago Film Critics Association Award et son second New York Film Critics Circle Award du Meilleur Réalisateur.

En 2005, Terrence Malick signe comme scénariste et réalisateur une impressionnante fresque historique sur l'Amérique des premiers colons anglais : Le Nouveau Monde, avec Colin Farrell dans le rôle du capitaine Smith et Q'orianka Kilcher dans celui de Pocahontas.



En 2011, il écrit et réalise The Tree of Life – L'Arbre de vie, un drame fantastique sur le cycle de la vie et une réflexion sur le sens de l'aventure humaine. Le film est interprété par Brad Pitt, Sean Penn et Jessica Chastain. Sont nommés Terrence Malick à l'Oscar du Meilleur Réalisateur, et le film dans deux autres catégories dont celle du Meilleur Film. The Tree of Life – L'Arbre de vie obtient la Palme d'or du Festival de Cannes 2011, et de nombreux autres prix et nominations dont trois New York Film Critics Circle Awards.



En 2012, Terrence Malick écrit et réalise À la merveille, un drame romantique avec Ben Affleck, Olga Kurylenko, Rachel McAdams et Javier Bardem. Il écrit et réalise ensuite le documentaire cosmique Voyage of Time, et le long métrage existentiel Knight of Cups dans lequel il dirige notamment Christian Bale, Nathalie Portman, Cate Blanchett, Freida Pinto, Antonio Banderas, Wes Bentley et Jason Clarke. Terrence Malick vient de réaliser un nouveau film dont le titre n'a pas encore été révélé.



filmographie

Réalisateur | Director

1969 LANTON MILLS – court métrage/short */***
1973 LA BALADE SAUVAGE (Badlands) */**/***
1978 LES MOISSONS DU CIEL (Days of Heaven) * – Prix de la Mise en scène/Best Director Festival de Cannes 1979
1998 LA LIGNE ROUGE (The Thin Red Line) * – Ours d'or/Golden Bear Festival de Berlin 1999
2005 LE NOUVEAU MONDE (The New World) */**
2011 THE TREE OF LIFE – L'ARBRE DE VIE * – Palme d'or Festival de Cannes 2011
2012 À LA MERVEILLE (To the Wonder) *
2015 VOYAGE OF TIME – doc *
KNIGHT OF CUPS *

Scénariste | Screenwriter

1971 VAS-Y, FONCE (Drive, He Said) Jack Nicholson
1972 LES INDÉSIRABLES (Pocket Money) Stuart Rosenberg ***
1973 DEADHEAD MILES Vernon Zimmerman
1974 THE GRAVY TRAIN Jack Starrett

Producteur | Producer

2004 L'AUTRE RIVE (Undertow) David Gordon Green
THE BEAUTIFUL COUNTRY Hans Petter Moland
2006 AMAZING GRACE Michael Apted
2014 THE BETTER ANGELS A.J. Edwards

* également scénariste/also screenwriter
** également producteur/also producer
*** également comédien/also actor