Kristen STEWART
Kristen STEWART
Accueil   |   Kristen STEWART

DEAUVILLE TALENT AWARDS 2019

« J'ai du mal à définir ce que je veux faire en tant qu'actrice. Je veux ne jamais savoir. Je veux être présente dans un projet où il faut que je fasse comme si tout était réel, comme si ce n'était pas créé de toute pièce. »




Kristen Stewart est l'une des comédiennes les plus talentueuses et demandées de sa génération. En 2015, elle devient la première Américaine à décrocher un César, celui de la meilleure actrice dans un second rôle, pour son interprétation dans un film français, en l'occurrence Sils Maria d'Olivier Assayas, dans lequel elle partage l'affiche avec Juliette Binoche. Le film lui vaut d'autres distinctions, comme les prix d'interprétation des National Society of Film Critics, New York Film Critics Circle et Boston Society of Film Critics. En 2017, elle réalise son premier film, le court métrage Come Swim, qui est présenté au Festival de Sundance cette année-là.

Née de parents travaillant dans le milieu du cinéma, elle joue très jeune dans une production Disney Channel. En 2001, elle obtient son vrai premier rôle dans le film indépendant The Safety of Objects de Rose Troche ; le film est d'ailleurs présenté au Festival de Deauville l'année suivante et y remporte le Prix de la critique. Les portes d'Hollywood s'ouvrent en grand en 2002 avec Panic Room de David Fincher. Elle se fait ainsi connaître du grand public en interprétant la fille sombre et diabétique d'une mère divorcée, jouée par Jodie Foster. Kristen Stewart est ensuite à l'affiche des films La Gorge du Diable de Mike Figgis (2003) et Speak de Jessica Sharzer (2004), dans lequel elle incarne avec brio une lycéenne qui arrête de parler après avoir été violée.

Après être apparue dans d'autres productions, dont le drame Into the Wild réalisé par Sean Penn (2007), la consécration arrive à la fin des années 2000 grâce au succès mondial rencontré par la saga Twilight dans laquelle elle campe Bella Swan, la petite amie du vampire Edward Cullen, joué par Robert Pattinson. En parallèle, la jeune actrice diversifie sa filmographie en incarnant la chanteuse Joan Jett dans The Runaways de Floria Sigismondi et une adolescente qui se prostitue dans le drame Welcome to the Rileys de Jacke Scott, où elle joue aux côtés du défunt James Gandolfini. Les deux films sont présentés au Festival de Deauville en 2010.

Elle donne ensuite la réplique à Sam Riley et Garrett Hedlund dans le road-movie Sur la route de Walter Salles, une adaptation du livre de Jack Kerouac présentée au Festival de Cannes 2012. Elle enchaîne avec le blockbuster Blanche-Neige et le chasseur, réalisé par Rupert Sanders (2012), aux côtés de Chris Hemsworth et Charlize Theron, avant de revenir à des films indépendants, notamment avec Sils Maria d'Olivier Assayas, dans lequel elle interprète l'assistante personnelle d'une grande actrice de théâtre incarnée par Juliette Binoche. Présenté en compétition au Festival de Cannes 2014, les critiques sont unanimes pour saluer la performance de Kristen Stewart dans ce film. La comédienne est à nouveau dirigée par le cinéaste français en 2015 dans Personal Chopper, également présenté en compétition au Festival de Cannes. La même année, elle tourne dans Un jour dans la vie de Billy Lynn d'Ang Lee et retrouve pour la troisième fois le comédien Jesse Eisenberg, sur le tournage de Café Society de Woody Allen, après ceux d'Adventureland – Job d'été à éviter de Greg Mottola (2009) et American Ultra de Nima Nourizadeh (2015). Elle partage aussi l'affiche avec Laura Dern et Michelle Williams dans Certaines femmes de Kelly Reichardt, un portrait subtil de trois femmes différentes présenté en compétition au Festival de Deauville 2016.

Kristen Stewart sera prochainement à l'affiche de quatre longs métrages : JT LeRoy de Justin Kelly, Seberg de Benedict Andrews, Charlie's Angels d'Elizabeth Banks et Underwater de William Eubank.

filmographie

2019     Seberg Benedict Andrews
             Underwater William Eubank
             Charlie's Angels Elizabeth Banks
             JT LeRoy Justin Kelly
2018     Lizzie Craig William Macneill
2016     Personal Shopper Olivier Assayas
             Un jour dans la vie de Billy Lynn Billy Lynn's Long Halftime Walk Ang Lee
             Café Society Woody Allen
             Certaines femmes Certain Women Kelly Reichardt
2015     Equals Drake Doremus
             Anesthesia Tim Blake Nelson
             American Ultra Nima Nourizadeh
2014     Still Alice Richard Glatzer & Wash Westmoreland
             The Guard Camp X-Ray Peter Sattler
             Sils Maria Clouds of Sils Maria Olivier Assayas
2012     Sur la route On the Road Walter Salles
             Twilight : Chapitre 5 – Révélation, 2e Partie The Twilight Saga: Breaking Dawn – Part 2 Bill Condon
             Blanche-Neige et le chasseur Snow White and the Huntsman Rupert Sanders
2011     Twilight : Chapitre 5 – Révélation, 1re Partie The Twilight Saga: Breaking Dawn – Part 1 Bill Condon
2010     Twilight : Chapitre 3 – Hésitation The Twilight Saga: Eclipse David Slade
             The Runaways Floria Sigismondi
             Welcome to the Rileys Jake Scott
2009     Twilight : Chapitre 2 – Tentation The Twilight Saga: New Moon Chris Weitz
             Adventureland – Job d'été à éviter Adventureland Greg Mottola
2008     Twilight : Chapitre 1 – Fascination Twilight Catherine Hardwicke
             Panique à Hollywood What Just Happened Barry Levinson
             Jumper Doug Liman
             Le Mouchoir jaune The Yellow Handkerchief Udayan Prasad
2007     Into the Wild Sean Penn
             The Cake Eaters Mary Stuart Masterson
             In the Land of Women Jonathan Kasdan
             Les Messagers The Messengers Danny & Oxide Pang
2005     Fierce People Griffin Dunne
             Zathura Jon Favreau
2004     L'Autre Rive Undertow David Gordon Green
             Les Petits Braqueurs Catch That Kid Bart Freundlich
             Speak Jessica Sharzer
2003     La Gorge du Diable Cold Creek Manor Mike Figgis
2002     Panic Room David Fincher
2001     The Safety of Objects Rose Troche