FILMS D’OUVERTURE ET CLÔTURE ET PRIX DU 45E FESTIVAL DU CINÉMA AMÉRICAIN DE DEAUVILLE
Accueil  |   Actualités  |   Films d?ouverture et clôture et prix du 45e festival du cinéma américain de deauville

FILMS D’OUVERTURE ET CLÔTURE ET PRIX DU 45E FESTIVAL DU CINÉMA AMÉRICAIN DE DEAUVILLE

Les nouveaux films de deux cinéastes de premier plan seront présentés en Ouverture et Clôture de cette édition 2019, en première française : Un Jour de pluie à New York de Woody Allen en Ouverture et Wasp Network d'Olivier Assayas en Clôture. Ce dernier viendra recevoir le samedi 14 septembre le Prix du 45e Festival du cinéma américain de Deauville.

« Il y a chez Olivier Assayas le plaisir du cinéma, du filmage et de sa ponctuation que l’on sent à chaque plan, chaque séquence et chaque scène. Une hélice d’avion, un vol, une perspective, un baiser, un travelling. Olivier applique parfaitement l’adage de Truffaut : un bon film est un film qui a un point de vue sur le monde et un point de vue sur le cinéma. Les deux sont respectés par le cinéaste. Dans la tradition des thrillers politiques, le montage rythme ici l’intrigue et devient vraiment partie prenante de la mise en scène comme un récit à la John Le Carré », déclare le Directeur du Festival Bruno Barde.

Olivier Assayas nous avait fait l'amitié d'être Président du Jury en 2011, et il revient cette année recevoir le Prix du 45e Festival de Deauville avec Wasp Network, un nouveau film tourné entre la Floride et Cuba, distribué prochainement en France par Memento Films. Basé sur des faits réels survenus durant les dernières années de la guerre froide, Wasp Network offre un contrechamp aussi original qu’efficace à l’histoire américaine des liens entre Cuba et les Etats-Unis.
 
Le film témoigne aussi de l’influence permanente et réciproque entre le cinéma européen et le cinéma américain. Après le bel exemple des Frères Sisters de Jacques Audiard, primé l’année dernière à Deauville, le talent des cinéastes s’anoblit des frontières.
 
Comme sept des précédents films de Woody Allen, de Guerre et Amour (1975) à Magic in the Moonlight (2014), Un Jour de pluie à New York sera présenté au Festival de Deauville en avant-première de sa sortie française, prévue le 18 septembre chez Mars Films. Elle Fanning, récompensée par un prix Nouvel Hollywood à Deauville l'an dernier, et Timothée Chalamet y incarnent un couple d'étudiants dont le week-end en amoureux se transforme en une succession de rencontres fortuites et de situations insolites. New York cristallise une fois encore les rêves et névroses des héros alleniens dans un chassé-croisé débordant de charme.
 
La conférence de presse du 45e Festival du cinéma américain de Deauville aura lieu le jeudi 22 août à 15h.