KRISTEN STEWART, DEAUVILLE TALENT AWARD 2019
Accueil  |   Actualités  |   Kristen stewart, deauville talent award 2019

KRISTEN STEWART, DEAUVILLE TALENT AWARD 2019

Soirée hommage en sa présence le vendredi 13 septembre, suivie de la première française de Seberg de Benedict Andrews.

Elle n’a pas encore trente ans mais déjà vingt ans de carrière derrière elle. Son parcours imprévisible et stimulant, de la franchise mondialement célèbre au cinéma d’auteur le plus exigeant, trace une voie singulière dans le cinéma américain contemporain. Nous sommes heureux de décerner un Deauville Talent Award à Kristen Stewart.


Remarquée dès ses onze ans dans le rôle de la fille de Jodie Foster dans Panic Room de David Fincher (2002), puis dans Into the Wild de Sean Penn (2007), Kristen Stewart devient une star planétaire grâce à la saga Twilight. Entre les tournages des volets de la franchise, elle prépare en pointillés le tournant que prendra ensuite sa carrière, vers plus d’indépendance et de risque. Le Français Olivier Assayas (Président du Jury à Deauville en 2011) en fait une nouvelle égérie du cinéma d’auteur avec Sils Maria (2014), qui lui offre l’unique César remis à ce jour à une actrice américaine, celui du Meilleur second rôle féminin en 2015. Le cinéaste lui confie ensuite le rôle-titre du thriller surnaturel Personal Shopper (2016).
 
Symbole d’une jeune génération affirmant son identité au-delà des diktats, ses choix d’actrices reflètent une volonté de questionner la société et notamment les représentations du féminin. Cette année, on la verra dans Charlie’s Angels, nouvelle adaptation de la série culte des années 1980 réalisée cette fois par une femme, Elizabeth Banks. Mais elle portera aussi deux films inspirés de faits réels : JT Leroy de Justin Kelly, l’alias transgenre d’une femme écrivain incarnée par Laura Dern, et Seberg de Benedict Andrews, sur un épisode houleux de la vie de l’actrice Jean Seberg, confrontée aux intimidations du FBI pour son soutien au parti Black Panther. 
 
Ayant accompagné sa carrière à travers la présentation des films The Yellow Handkerchief (2008), Les Runaways (2010), Welcome to the Rileys (2010), The Guard (2014) et Certaines femmes de Kelly Reichardt (2016), le Festival de Deauville est heureux d’accueillir l’une des actrices les plus brillantes de sa génération. Plus que jamais à la croisée de tous les cinémas américains, Kristen Stewart ne saurait offrir visage plus éclatant à ce Deauville Talent Award 2019.
 
© Memento - Seberg