Renaud Capuçon | Cérémonie du Palmarès du Festival
Accueil  |   Actualités  |   Renaud capuçon | cérémonie du palmarès du festival

Renaud Capuçon | Cérémonie du Palmarès du Festival

Le violoniste virtuose Renaud Capuçon nous fera l’honneur de sa présence lors de la Cérémonie du Palmarès du Festival du Cinéma Américain de Deauville et interprètera deux extraits de musiques de films tirés de son nouveau disque sobrement intitulé Cinéma, enregistré avec le Brussels Philharmonic, sous la direction de Stéphane Denève.

RENAUD CAPUÇON

Né en 1976 à Chambéry (France), il étudie à Paris et à Berlin. Il collabore avec les plus grands chefs et les orchestres les plus prestigieux comme le Philharmonique de Berlin, le Leipzig Gewandhaus Orchester, le Staatskapelle de Dresde, le New York Philharmonic, le Philadelphia Orchestra, le Los Angeles Philharmonic, le Chicago, Boston et San Francisco Symphony, le Royal Philharmonic, Philharmonia et le London Symphony Orchestra, le Tonhalle Zurich Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Santa Cecilia Orchestra Rome, le RAI Turin, le Seoul Philharmonic, le NHK Orchestra Japon, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Passionné de musique de chambre, il collabore avec Martha Argerich, Nicholas Angelich, Khatia Buniatishvili, Frank Braley, Kit Armstrong, Yefim Bronfman, Hélène Grimaud, Khatia et Marielle Labèque, Maria Joao Pires, Jean-Yves Thibaudet, Gérard Caussé, Yuri Bashmet, Myung-Whun Chung, Yo Yo Ma, Mischa Maisky, Truls Mork, Michael Pletnev, et son frère Gautier.
Un coffret de 4 CD Le Violon roi retraçant son parcours est sorti en 2014 chez Erato et, deux ans plus tard, un album de concertos composés pour lui par Wolfgang Rihm, Pascal Dusapin et Bruno Mantovani, qui reçoit le Prix du meilleur enregistrement aux Victoires de le Musique 2017, l’Echo Prize et le Diapason d’or de l’année 2017. Plus récemment, un disque de sonates et trios de Debussy est paru, ainsi qu’un autre consacré aux deux Concertos de Bartok avec le London Symphony Orchestre, sous la direction de François-Xavier Roth.
Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) qui a appartenu à Isaac Stern.
Il est promu Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en 2011 et Chevalier de la Légion d’honneur en 2016. Il est le fondateur et directeur artistique du festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du festival Les Sommets Musicaux de Gstaad, ainsi que professeur de violon à la Haute École de Musique de Lausanne.    
Cette année, il fait une tournée européenne avec la Camerata Salzburg qui reprend l’intégrale des cinq concertos pour violon de Mozart, le Berlin Staatsoper et le London Symphony Orchestra avec François-Xavier Roth, le Vienna Philharmonic avec Robin Ticciati, le Vienna Symphony et le Stockholm Philharmonic avec Alain Altinoglu, le Los Angeles Philharmonic avec Matthias Pintscher, le Seoul Philharmonic avec Thierry Fischer, l’Orchestre National de France et le Scottish Chamber Orchestra avec Emmanuel Krivine, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le Royal Flemish Philharmonic avec Lahav Shani.