Peter Dinklage recevra un Deauville Talent Award !

Peter Dink­lage débute sa car­rière dans des pro­duc­tions indé­pen­dantes. Tom DiCil­lo le dirige en per­son­nage rêvé dans ça tourne à Man­hat­tan, Grand prix du Fes­ti­val de Deau­ville 1995, puis Michel Gon­dry lui confie un rôle pri­mor­dial dans Human Nature, pré­sen­té au Fes­ti­val de Cannes en 2001. 

L’année sui­vante, The Sta­tion Agent de Tho­mas McCar­thy, fait de lui l’une des révé­la­tions du ciné­ma indé­pen­dant amé­ri­cain. Sor­tant des cli­chés dont on affuble les per­sonnes de petite taille, il tient son pre­mier rôle prin­ci­pal, celui d’un homme bles­sé qui va s’ouvrir aux autres dans cette œuvre géné­reuse où les dif­fé­rences s’es­tompent face au vécu de chacun.

Peter Dink­lage débute alors une car­rière hol­ly­woo­dienne : il joue aux côtés de Vin Die­sel dans Jugez-moi cou­pable de Sid­ney Lumet (2006), Chris­ti­na Ric­ci et James McA­voy dans Pene­lope (2006) ou encore Mat­thew Mac­Fa­dyen dans Joyeuses funé­railles de Frank Oz (2007). En 2008, il rejoint le cas­ting du Monde de Nar­nia – Le Prince Cas­pian d’Andrew Adamson. 

En 2011, son rôle de Tyrion Lan­nis­ter, l’un des per­son­nages prin­ci­paux de la saga Game of Thrones, va le rendre très popu­laire dans le monde entier. Son inter­pré­ta­tion nuan­cée dans la série phé­no­mène lui per­met de rem­por­ter un Gol­den Globe et quatre Emmy Award du Meilleur comédien. 

Outre le suc­cès pla­né­taire de cette série, Peter Dink­lage pour­suit sa car­rière au ciné­ma en fai­sant des choix ambi­tieux, notam­ment dans les block­bus­ters X‑Men : Days of Future Past (2014), Pixels (2015) ou Aven­gers : Infi­ni­ty War (2018), mais aus­si dans le drame mul­ti-osca­ri­sé 3 Bill­boards : Les Pan­neaux de la ven­geance de Mar­tin McDo­nagh (2017) ou dans la nou­velle adap­ta­tion de Cyra­no par Joe Wright (2021).

L’acteur sera cet automne à l’écran dans le pré­quel de la tri­lo­gie Hun­ger Games, Hun­ger Games : La Bal­lade du ser­pent et de l’oi­seau chan­teur de Fran­cis Lawrence.

Le Fes­ti­val de Deau­ville dis­tin­gue­ra cette année la car­rière riche et variée de Peter Dink­lage, en lui remet­tant un Deau­ville Talent Award conjoin­te­ment à la pro­jec­tion en avant-pre­mière du long métrage She Came to Me de Rebec­ca Miller.

Peter Dink­lage © Maar­ten de Boer Contour by Get­ty Images

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique