“Il y aura la paix dans la vallée pour moi, un jour. Il n’y aura pas de tristesse, pas de chagrin” dit une chanson populaire américaine. Cette quête est celle d’une veuve et mère célibataire dont le mari disparait brutalement lors d’un attentat.
Le film s’ouvre sur un plan-séquence : un couple et leur petit garçon se rendent dans un supermarché pour faire quelques courses tardives. Un cri retentit. Des bruits d’arme à feu. L’homme se sacrifie pour faire sortir tous les clients et les sauver de l’attaque terroriste. Il n’en ressortira pas vivant.
A partir d’une fusillade meurtrière – tragédie désespérément ordinaire de nos jours aux Etats-Unis – le film se place du côté du deuil et des survivants, du côté de ceux qui affrontent une disparition inexpliquée et injuste. Le long métrage se déploie en un drame intimiste à la violence rentrée, explorant les mécanismes du traumatisme et la complexité des relations familiales.
Brit Shaw, qui incarne la mère célibataire en deuil, y brille par son interprétation. Son personnage doit non seulement affronter sa propre peine, mais aussi veiller sur son enfant, qui développe une fascination pour les armes et la violence après le drame.