NATALIE PORTMAN – VEDETTE ET FEMME DE TÊTE
Natalie Portman fait des débuts fracassants dans les années 1990, adolescente, dans Léon, elle a 15 ans lorsqu’elle donne la réplique à Al Pacino qui incarne son beau-père dans Heat en 1995. La même année elle est la benjamine de Beautiful Girls aux côtés d’Uma Thurman.
Mais c’est avec le rôle de Reine de Naboo dans Star Wars : La Menace fantôme de George Lucas (1999) qu’elle s’impose durablement comme une souveraine dévouée à son peuple mais également comme une actrice reconnue. A 18 ans seulement, elle a déjà collaboré avec les plus grands tels que Michael Mann, Woody Allen, Tim Burton.
Après des études à Harvard, les films ambitieux se succèdent Retour à Cold Mountain d’Anthony Minghella (2003), Closer de Mike Nichols (2004) qui lui offre l’un de ses rôles les plus intéressants, premier film qui lui accorde un statut de femme.
En 2007 elle incarne une joueuse de poker aux côtés de Norah Jones dans My Blueberry Nights de Wong Kar-wai. Tous ces rôles sont marqués de cette présence ambivalente, un mélange de force et de fragilité (V Pour Vendetta, 2006, Deux sœurs pour un roi, 2008).
Sa soif de découverte l’emmène de l’engagement d’Amos Gitaï avec Free Zone à l’univers Marvel avec Thor : Love and Thunder, en passant par l’ascétisme de Terrence Malick (Knight Of Cups, Song To Song).
Sa carrière prend un véritable tournant en 2011 avec Black Swan, thriller de Darren Aronofsky dans lequel elle incarne une ballerine schizophrène. Son interprétation lui vaudra le Golden Globe et l’Oscar de la Meilleure actrice.
En 2017, elle est une nouvelle fois nommée aux Oscars pour son interprétation dans Jackie de Pablo Larraín.
En 2014, la comédienne passe derrière la caméra et met en scène Une histoire d’amour et de ténèbres, adaptation d’Amos Oz.
Natalie Portman a toujours enchainé des rôles exigeants pour façonner une carrière protéiforme et engagée. Elle a su prouver tout au long de son parcours qu’elle pouvait incarner toutes sortes de personnages avec profondeur et justesse.
Les grandes actrices de Garbo à Dietrich, d’Ava Gardner à Meryl Streep ou Jessica Chastain en passant par Marylin, ont toutes contribué à la mythologie du cinéma… Natalie Portman aussi.
Il est temps, juste et normal que le Festival de Deauville lui remette un Deauville Talent Award. À cette occasion, elle présentera en avant-première May December de Todd Haynes.