Le Festival du cinéma américain de Deauville favorise un dialogue silencieux et secret, qui circule entre les cinéastes du Festival de Cannes et des États-Unis. Transmettre et partager sont les valeurs du festival dont cette sélection témoigne. Pour la quatrième année consécutive, le festival accueille le Festival de Cannes à travers trois films.
Marco Bellocchio (avec L’ENLÈVEMENT) fait partie comme Ingmar Bergman ou Andreï Tarkovski de ces immenses cinéastes que la Palme d’or oublie chaque année, faute du discernement des Palmarès. Il aura fallu attendre 2021 pour que Thierry Frémaux remette lui-même une Palme d’or d’honneur à Marco Bellocchio. LES FEUILLES MORTES d’Aki Kaurismäki (Prix du Jury 2023), où l’amour du cinéma sans effets épouse l’amour d’une humanité encore possible. Tandis que LE RÈGNE ANIMAL de Thomas Cailley est une leçon vertueuse sur la cohabitation des différences.
Thierry Frémaux, Délégué Général du Festival de Cannes, sera présent à Deauville et présentera ces œuvres.
Bruno Barde,
Directeur du festival
En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique. Mais l’Église et le Pape refusent de rendre l’enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant…
Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Leur chemin vers ce but louable est obscurci par l’alcoolisme de l’homme, la perte d’un numéro de téléphone, l’ignorance de leur nom et de leurs adresses réciproques. La vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur.
Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce mal mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d’un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.