L’Heure de la Croisette

Le Fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain de Deau­ville favo­rise un dia­logue silen­cieux et secret, qui cir­cule entre les cinéastes du Fes­ti­val de Cannes et des États-Unis. Trans­mettre et par­ta­ger sont les valeurs du fes­ti­val dont cette sélec­tion témoigne. Pour la qua­trième année consé­cu­tive, le fes­ti­val accueille le Fes­ti­val de Cannes à tra­vers trois films.

Mar­co Bel­loc­chio (avec L’ENLÈVEMENT) fait par­tie comme Ing­mar Berg­man ou Andreï Tar­kovs­ki de ces immenses cinéastes que la Palme d’or oublie chaque année, faute du dis­cer­ne­ment des Pal­ma­rès. Il aura fal­lu attendre 2021 pour que Thier­ry Fré­maux remette lui-même une Palme d’or d’hon­neur à Mar­co Bel­loc­chio. LES FEUILLES MORTES d’Aki Kau­rismä­ki (Prix du Jury 2023), où l’amour du ciné­ma sans effets épouse l’amour d’une huma­ni­té encore pos­sible. Tan­dis que LE RÈGNE ANIMAL de Tho­mas Cailley est une leçon ver­tueuse sur la coha­bi­ta­tion des différences.

Thier­ry Fré­maux, Délé­gué Géné­ral du Fes­ti­val de Cannes, sera pré­sent à Deau­ville et pré­sen­te­ra ces œuvres. 

Bru­no Barde, 

Direc­teur du festival 

L’ENLÈVEMENT

de Mar­co Bellocchio

En 1858, dans le quar­tier juif de Bologne, les sol­dats du Pape font irrup­tion chez la famille Mor­ta­ra. Sur ordre du car­di­nal, ils sont venus prendre leur fils de sept ans. L’enfant aurait été bap­ti­sé en secret par sa nour­rice étant bébé et la loi pon­ti­fi­cale est indis­cu­table : il doit rece­voir une édu­ca­tion catho­lique. Les parents, bou­le­ver­sés, vont tout faire pour récu­pé­rer leur fils. Sou­te­nus par l’opinion publique de l’Italie libé­rale et la com­mu­nau­té juive inter­na­tio­nale, le com­bat des Mor­ta­ra prend vite une dimen­sion poli­tique. Mais l’Église et le Pape refusent de rendre l’en­fant, pour asseoir un pou­voir de plus en plus vacillant… 

LES FEUILLES MORTES

d’“Aki Kau­rismä­ki

Deux per­sonnes soli­taires se ren­contrent par hasard une nuit à Hel­sin­ki et cha­cun tente de trou­ver en l’autre son pre­mier, unique et der­nier amour. Leur che­min vers ce but louable est obs­cur­ci par l’alcoolisme de l’homme, la perte d’un numé­ro de télé­phone, l’ignorance de leur nom et de leurs adresses réci­proques. La vie a ten­dance à mettre des obs­tacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur. 

LE RÈGNE ANIMAL

de Tho­mas Cailley

Dans un monde en proie à une vague de muta­tions qui trans­forment peu à peu cer­tains humains en ani­maux, Fran­çois fait tout pour sau­ver sa femme, tou­chée par ce mal mys­té­rieux. Alors que la région se peuple de créa­tures d’un nou­veau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bou­le­ver­se­ra à jamais leur existence.

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique