Les Films de la Compétition

Place au cinéma

L’heure, où les adultes moto­risent les jouets d’enfants, croyant aller plus vite sans pour autant pen­ser plus vite, n’améliore pas le résul­tat, car seul l’art résiste ou joue avec le temps. Le fes­ti­val de Deau­ville s’inscrit dans cet humble constat où nous ser­vons le ciné­ma en per­met­tant la cir­cu­la­tion des œuvres per­mises à tous. Tou­jours en quête du talent de demain mais déjà rieur aujourd’hui, la com­pé­ti­tion forte de neuf pre­miers films et de huit films de réa­li­sa­trices donne à espé­rer sur le futur du ciné­ma indépendant.
À tra­vers les films pro­po­sés aujourd’hui au nombre de qua­torze. La thé­ma­tique reste tou­jours l’affirmation par la com­pré­hen­sion de la dif­fé­rence des êtres, adultes ou ado­les­cents, qui cherchent à deve­nir eux-mêmes, fai­sant écho à la for­mule de Pin­dare, poète du Vème siècle avant J.C. « deviens qui tu es », sou­vent attri­buée à tort à Nietzsche.
Nous avons assez dit que les écrans sont les miroirs de la vision du monde des cinéastes, qui à tra­vers leurs œuvres, mémo­risent l’histoire. Cette der­nière est celle d’aujourd’hui, vio­lente, anxieuse, nos­tal­gique, rebelle, espé­rant trans­for­mer le plomb en or.
Pour cette décou­verte il nous fal­lait des aven­tu­riers du désir et c’est à des­sein que les jurés de cette édi­tion incarnent la force du pré­sent et l’attente de demain. La palette de leurs talents qui n’a d’égal que leur géné­ro­si­té mani­fes­tée à l’égard du ciné­ma assu­re­ra, et nous sommes confiants, le juste palmarès.

Bru­no Barde,
Direc­teur du festival

Décou­vrez la liste des films en compétition :

ARISTOTE ET DANTE DÉCOUVRENT LES SECRETS DE L’UNIVERS d’Aitch Alber­to 
BLOOD FOR DUST de Rod Black­hurst 
COLD COPY de Roxine Hel­berg 
FREMONT de Babak Jala­li 
I.S.S. de Gabrie­la Cowperthwaite 
LA VIE SELON ANN de Joan­na Arnow 
LAROY de Shane Atkin­son 
MANODROME de John Tren­gove 
PAST LIVES, NOS VIES D‘AVANT de Celine Song
RUNNER de Marian Mathias 
SUMMER SOLSTICE de Noah Scha­mus 
THE GRADUATES de Han­nah Peter­son 
THE SWEET EAST de Sean Price Williams 
WAYWARD de Jac­que­lyn Frohlich

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique