Place au cinéma
L’heure, où les adultes motorisent les jouets d’enfants, croyant aller plus vite sans pour autant penser plus vite, n’améliore pas le résultat, car seul l’art résiste ou joue avec le temps. Le festival de Deauville s’inscrit dans cet humble constat où nous servons le cinéma en permettant la circulation des œuvres permises à tous. Toujours en quête du talent de demain mais déjà rieur aujourd’hui, la compétition forte de neuf premiers films et de huit films de réalisatrices donne à espérer sur le futur du cinéma indépendant.
À travers les films proposés aujourd’hui au nombre de quatorze. La thématique reste toujours l’affirmation par la compréhension de la différence des êtres, adultes ou adolescents, qui cherchent à devenir eux-mêmes, faisant écho à la formule de Pindare, poète du Vème siècle avant J.C. « deviens qui tu es », souvent attribuée à tort à Nietzsche.
Nous avons assez dit que les écrans sont les miroirs de la vision du monde des cinéastes, qui à travers leurs œuvres, mémorisent l’histoire. Cette dernière est celle d’aujourd’hui, violente, anxieuse, nostalgique, rebelle, espérant transformer le plomb en or.
Pour cette découverte il nous fallait des aventuriers du désir et c’est à dessein que les jurés de cette édition incarnent la force du présent et l’attente de demain. La palette de leurs talents qui n’a d’égal que leur générosité manifestée à l’égard du cinéma assurera, et nous sommes confiants, le juste palmarès.
Bruno Barde,
Directeur du festival
Découvrez la liste des films en compétition :
ARISTOTE ET DANTE DÉCOUVRENT LES SECRETS DE L’UNIVERS d’Aitch Alberto
BLOOD FOR DUST de Rod Blackhurst
COLD COPY de Roxine Helberg
FREMONT de Babak Jalali
I.S.S. de Gabriela Cowperthwaite
LA VIE SELON ANN de Joanna Arnow
LAROY de Shane Atkinson
MANODROME de John Trengove
PAST LIVES, NOS VIES D‘AVANT de Celine Song
RUNNER de Marian Mathias
SUMMER SOLSTICE de Noah Schamus
THE GRADUATES de Hannah Peterson
THE SWEET EAST de Sean Price Williams
WAYWARD de Jacquelyn Frohlich