Le festival

Découvrez l’histoire du Festival du Cinéma Américain de Deauville

Le Festival

Le Fes­ti­val du Ciné­ma Amé­ri­cain de Deau­ville a été créé en 1975 par Lio­nel Chou­chan et André Hali­mi sous l’im­pul­sion de Michel d’Or­na­no alors Maire de la Ville de Deau­ville et de Lucien Bar­rière alors Pré­sident du groupe épo­nyme. La Ville de Deau­ville délègue la co-orga­ni­sa­tion du Fes­ti­val au Public Sys­tème Ciné­ma et au Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville. LPSC assure la direc­tion artis­tique et le C.I.D apporte ses com­pé­tences en orga­ni­sa­tion événementielle. 

Le Fes­ti­val met en avant la diver­si­té du ciné­ma amé­ri­cain, des grandes pro­duc­tions hol­ly­woo­diennes aux films indé­pen­dants. Il est le seul fes­ti­val euro­péen de cette enver­gure à ouvrir ses portes au public. Chaque année, plus d’une cen­taine de pro­jec­tions sont pré­sen­tées sur trois sites : le Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville, le Ciné­ma du Casi­no Bar­rière et le Ciné­ma le Morny. 

Le fes­ti­val a révé­lé des œuvres qui ont mar­qué le ciné­ma : Lit­tle Odes­sa de James Gray, Pi de Dar­ren Aro­nof­sky, Ça tourne à Man­hat­tan de Tom DiCil­lo, Being John Mal­ko­vich de Spike Jonze, Memen­to de Chris­to­pher Nolan, Bien­ve­nue dans l’âge ingrat de Todd Solondz, Col­li­sion de Paul Hag­gis, Hed­wig and the Angry Inch de John Came­ron Mit­chell, Lit­tle Miss Sun­shine de Valé­rie Faris & Jona­than Day­ton, Take Shel­ter de Jeff Nichols, Whi­plash de Damien Cha­zelle, Cap­tain Fan­tas­tic de Matt Ross, Les Bêtes du sud sau­vage de Ben Zeit­lin, A Ghost Sto­ry de David Lowe­ry… Il est salué chaque année pour l’exigence et la qua­li­té de sa programmation.

Archive 1975 ambiance Festival
Clint Eastwood 1992
Sylvester Stalonne

Les prix

Cinq prix sont remis lors de la céré­mo­nie du Pal­ma­rès du Fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain de Deauville :

Le Grand Prix & Le Prix du jury ;
Le Prix Fon­da­tion Louis Roe­de­rer de la Révé­la­tion ;
Le Prix de la cri­tique, attri­bué par des cri­tiques et journalistes ;
Le Prix du public de la Ville de Deau­ville, en hom­mage à l’attachement du public envers le Fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain, la Ville de Deau­ville a choi­si de créer ce prix en 2013. Il per­met, chaque année et à chaque spec­ta­teur, de par­ta­ger ses coups de coeur et donne ain­si à un réa­li­sa­teur une chance sup­plé­men­taire d’être décou­vert et reconnu.

Sélection officielle

Les sections

Plu­sieurs sec­tions témoignent de la vita­li­té et de la diver­si­té inéga­lées de la ciné­ma­to­gra­phie amé­ri­caine. La Com­pé­ti­tion est exclu­si­ve­ment réser­vée aux films indé­pen­dants. Les Hom­mages aux per­son­na­li­tés mythiques en leur pré­sence. Le Nou­vel Hol­ly­wood, qui honore l’avenir en invi­tant comé­diens ou comé­diennes, fleu­rons du ciné­ma de demain. Les Docs de l’Oncle Sam pour plon­ger dans la réa­li­té de la socié­té américaine…

Deau­ville se veut, à tra­vers le regard des cinéastes, un ins­tan­ta­né qui, chaque année, raconte une nou­velle his­toire de l’Amérique.

Contact

Historique

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique