Le Jury

Avec Arnaud Des­ple­chin, pré­sident du jury, c’est l’amour du ciné­ma amé­ri­cain et du ciné­ma tout court que nous célé­brons. Ain­si qu’un jury garant de l’excellence d’un futur palmarès…

Pour décer­ner les prix, il sera entou­ré de per­son­na­li­tés remar­quables, à com­men­cer par un autre grand ciné­phile, Jean Paul Civey­rac, poète phi­lo­sophe du ciné­ma­to­graphe, à la dis­crète et superbe sin­gu­la­ri­té ; Puis une immense actrice de théâtre, qui fait de chaque film par sa pré­sence un évé­ne­ment, cou­ron­née au ciné­ma par le César de la meilleure actrice en 2019, il s’agit de Léa Dru­cker.
En quelques années à peine, il est deve­nu l’un des comé­diens les plus dési­rés du ciné­ma fran­çais, tant dans le ciné­ma d’auteur que dans les films popu­laires, dans la comé­die que dans le polar ou le drame, un acteur com­plet dont le par­cours dénote une intel­li­gence du ciné­ma, c’est Pierre Dela­don­champs.
Yas­mi­na Kha­dra, grand roman­cier algé­rien dont les livres sont tra­duits dans près de 60 pays, sui­vis par des mil­lions de fidèles lec­teurs et adap­tés à la scène comme au ciné­ma, appor­te­ra, lui, son regard de conteur hors pair.
Avec Sophie Letour­neur, c’est une artiste réa­li­sa­trice qui nous rejoint, une obser­va­trice des mœurs à l’humour bur­lesque, qui n’aime rien tant que créer et expé­ri­men­ter, et sculp­ter le réel avec une pré­ci­sion qua­si documentaire.
Cha­cune de ses appa­ri­tions sont un pas de côté. Cha­cune de ses per­for­mances, sur scène ou à l’écran dénotent un talent d’auteur et de comé­dien hors pair et une ori­gi­na­li­té à toute épreuve : Alex Lutz et son esprit déca­lé seront de la partie.
Et enfin, Marine Vacth, actrice à la beau­té dan­ge­reuse, rigou­reuse et en quête du juste dans ses rôles, ins­pire les plus pres­ti­gieux de nos réa­li­sa­teurs hexa­go­naux de Cédric Kla­pisch à Fran­çois Ozon en pas­sant par Jean-Paul Rap­pe­neau ou Mai­wenn et inter­na­tio­naux comme Mat­teo Gar­rone ou Gior­da­no Gederlini.

Huit per­son­nages en quête d’auteurs, pour un qua­rante-hui­tième Fes­ti­val de Deau­ville excep­tion­nel, forcément !

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique