Historique
Découvrez toute l’histoire du Festival du Cinéma Américain de Deauville2023 • 49e édition
Du 1er au 10 septembre 2023
Après avoir surmonté la crise sanitaire avec succès il y a peu, voilà que Deauville se retrouve au cœur d’une nouvelle tourmente. À quelques semaines de l’ouverture du Festival, une grève sans précédent réunissant la Writers Guild of America et le syndicat SAG-AFTRA est lancée outre-Atlantique, paralysant l’ensemble de l’industrie cinématographique pendant plusieurs mois pour que les scénaristes et comédiens d’Hollywood puissent défendre leurs droits. Natalie Portman, Peter Dinklage, Jude Law et Joseph Gordon-Levitt ne peuvent malheureusement plus faire le déplacement sur la côte normande.
Les cinéphiles et cinéphages se consolent néanmoins en assistant à l’émouvant hommage rendu au photographe et cinéaste Jerry Schatzberg, figure emblématique du Nouvel Hollywood, auquel s’ajoute la venue de la comédienne Emilia Clarke, inoubliable Daenerys Targaryen, Mère des Dragons de la série culte Game of Thrones.
En parallèle, le Festival continue d’ouvrir une Fenêtre sur le cinéma français et de se mettre à L’Heure de la Croisette, avec des œuvres aussi poignantes que marquantes telles que Le Règne Animal de Thomas Cailley, L’Enlèvement de Marco Bellochio ou encore la série évènement de Judith Godrèche, de retour en France avec Icon of French Cinema.
Si les festivaliers peuvent également converser avec Carole Bouquet et retracer les 100 ans de Warner Bros. parmi les Docs de l’Oncle Sam, ils profitent surtout de l’occasion offerte par Deauville pour débattre ensemble de ce que leur avait réservé certaines avant-premières très attendues, à commencer par le choc de Jonathan Glazer, La Zone d’intérêt, Oscar du meilleur film étranger 2024, mais aussi les sulfureux May December de Todd Haynes et Le Jeu de la reine de Karim Aïnouz.
Sous ses airs de néo-western mêlé à la comédie noire, LaRoy de Sean Atkinson en compétition ne se contente pas seulement de rafler le Prix du public et celui de la critique, il remporte également le Grand Prix du jury présidé par Guillaume Canet.
Le Jury
Présidé par Guillaume Canet, entouré d’Alexandre Aja, Anne Berest, Laure de Clermont-Tonnerre, Léa Mysius, Marina Hands, Rebecca Marder, Stéphane Bak et Yodelice
Le Jury de la Révélation
Présidé par Mélanie Thierry, entourée de Julia Faure, Pablo Pauly, Ramata-Toulaye Sy, Félix Lefebvre et Cécile Maistre-Chabrol
Palmarès
Grand Prix
LAROY de Shane Atkinson
Prix du jury
THE SWEET EAST de Sean Prince Williams
Prix du Jury
FREMONT de Babak Jalali
Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation
THE SWEET EAST Sean Prince Williams
Prix de la critique
LAROY de Shane Atkinson
Prix du public
LAROY de Shane Atkinson
Prix d’Ornano-Valenti
RIEN À PERDRE de Delphine Deloget
Prix littéraire Lucien-Barrière
INTIMITÉS de Katie Kitamura