Historique
Découvrez toute l’histoire du Festival du Cinéma Américain de Deauville2021 • 47e édition
Du 3 au 12 septembre 2021
En cette année marquée une nouvelle fois par la crise sanitaire, Deauville a heureusement lieu en présentiel et continue de s’ouvrir au monde.
Tout en sanctuarisant sa collaboration avec le Festival de Cannes dans le cadre de L’Heure de la Croisette, présentant 7 films venus du monde entier issus de la sélection officielle cannoise, dont les deux Grand Prix Un héros d’Asghar Farhadi et Compartiment 6 de Juho Kuosmanen, Deauville ouvre pour la première fois une Fenêtre sur le cinéma français.
5 films français sont ainsi montrés en première mondiale lors du festival, en présence de leur auteur et interprètes, notamment Guermantes de Christophe Honoré, L’Amour c’est mieux que la vie de Claude Lelouch et Une femme du monde de Cécile Ducrocq.
Le public est venu nombreux pour faire honneur au cinéma en communiant ensemble dans les trois salles de cinéma du festival et en partageant des moments d’exception lors de rencontres exceptionnelles organisées par le Festival avec trois personnalités incontournables du cinéma américain : Johnny Depp, qui nous fait l’honneur de revenir à Deauville après son hommage reçu en 2019, Olivier Stone, venu présenté son documentaire choc sur l’assassinat de JFK, et Michael Shannon, comédien habitué du festival par sa présence hypnotique dans deux grands prix, Take Shelter de Jeff Nichols (2011) et 99 Homes de Ramin Bahrani (2014), qui est hommagé cette année-là.
Ouvert aussi à la jeunesse et au futur du cinéma américain, le festival accueille également la comédienne Dylan Penn, qui reçoit le prix du Nouvel Hollywood des mains de Clémence Poésy, présidente du jury de la Révélation.
Enfin, Charlotte Gainsbourg, icône mondiale et Présidente du Jury, présente Jane par Charlotte, un documentaire émouvant sur sa mère, Jane Birkin, et voyage avec son jury à travers les maux et les mots des Etats-Unis en départageant les 13 longs métrages indépendants américains de la compétition. Down with the King de Diego Ongaro, une leçon d’humanité dans l’Amérique rurale, remporte le Grand Prix.
Le Jury
Charlotte Gainsbourg (présidente), Bertrand Bonello, Delphine de Vigan, Mickhaël Hers, Garance Marillier, Fatou N’Diaye, Denis Podalydès, Marcia Romano, SebastiAn
Le Jury de la Révélation
Clémence Poésy (présidente),Céleste Brunnquell, India Hair, Lomepal, Kacey Mottet Klein
Le Palmarès
Grand Prix
DOWN WITH THE KING de Diego Ongaro
Prix du Jury
PLEASURE de Ninja Thyberg
Prix du Jury
RED ROCKET de Sean Baker
Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation 2021
JOHN AND THE HOLE de Pascal Sisto
Prix du Public de la Ville de Deauville
BLUE BAYOU de Justin Chon
Prix d’Ornano-Valenti 2021
LES MAGNÉTIQUES de Vincent Maël Cardona
Le Jury de la Critique
RED ROCKET de Sean Baker