Historique
Découvrez toute l’histoire du Festival du Cinéma Américain de Deauville2020 • 46e édition
Du 4 au 13 septembre 2020.
En cette année exceptionnelle, marquée par une crise sanitaire sans précédent, Deauville se réinvente et se veut solidaire de l’industrie du cinéma mondial durement éprouvée.
Deauville invite ainsi le Festival de Cannes dans sa nature de dimension internationale, en sélectionnant 10 films parmi les 56 titres de la Sélection officielle cannoise qui n’ont pas pu être montrés sur la Croisette en raison de l’annulation de sa 73e édition. Le Festival ouvre également ses portes au Festival international du film d’animation d’Annecy, qui vient y présenter un programme jeunesse.
Après plusieurs mois de fermeture, le retour du cinéma dans les salles est véritablement célébré à Deauville et la joie de se retrouver, ensemble, pour partager ces moments d’exception se retrouve dans la fidélité du public, venu nombreux.
Pour rendre hommage au monde médical durement éprouvé, aux Etats-Unis comme en France, le festival présente la section American & French Doctors. Le lien entre les Etats-Unis et la France se resserre d’autant plus et plus que jamais par la présence de plusieurs équipes de films français à Deauville, et la remise du Prix du 46e à Barbet Schroeder pour l’ensemble de son œuvre américaine. Une ouverture des frontières et des esprits que Vanessa Paradis, icône internationale et Présidente du Jury, et la cinéaste incontournable Rebecca Zlotowski, Présidente du Jury de la révélation, partagent.
Enfin, le festival rend hommage à la légende américaine du cinéma Kirk Douglas, disparu pendant l’année, par la voix de son fils Michael, contraint de rester aux Etats-Unis, mais qui a tenu à s’affranchir également des frontières par la diffusion d’un discours vibrant.
Le Jury
Vanessa Paradis (présidente), Zita Hanrot, Delphine Horvilleur, Mounia Meddour, Sylvie Pialat, Yann Gonzalez, Vincent Lacoste, Bruno Podalydès, Oxmo Puccino.
Le Jury de la Révélation
Rebecca Zlotowski (présidente), Luàna Bajrami, Mya Bollaers, Arnaud Rebotini, Antoine Reinartz.
Le Palmarès
Grand Prix
THE NEST de Sean Durkin
Prix du Jury (ex-aequo)
FIRST COW de Kelly Reichardt
LORELEI de Sabrina Doyle
Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation 2020
THE NEST de Sean Durkin
Prix Fondation Louis Roederer de la Mise en scène 2020
THE ASSISTANT de Kitty Green
Prix de la critique
THE NEST de Sean Durkin
Prix du Public de la Ville de Deauville
UNCLE FRANCK d’Alan Ball
Prix Littéraire Lucien Barrière
Fabrice Humbert pour son roman Le monde n’existe pas
Prix d’Ornano-Valenti 2020
SLALOM de Charlène Favier
Prix du 46e Festival de Deauville
Barbet Schroeder
Hommages
- Kirk Douglas