Historique
Découvrez toute l’histoire du Festival du Cinéma Américain de Deauville2012 • 38e édition
Du 31 août au 9 septembre 2012
Les hommages de cette édition sont consacrés à William Friedkin, Salma Hayek, Harvey Keitel, Liam Neeson, Melvin Van Peebles et à la productrice Paula Wagner ; une carte blanche est donnée à la styliste Agnès b. ; et le comédien Paul Dano reçoit le prix du « Nouvel Hollywood ». Dans le théâtre à l’italienne du Casino et en entrée libre, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le compositeur Michel Legrand proposent un concert exceptionnel en hommage au compositeur John Williams.
Le festival programme par ailleurs une leçon de cinéma donnée par le réalisateur William Friedkin, une conversation avec le scénariste René Balcer dans le cadre de Deauville Saison 3, une Masterclass autour de l’analyse filmique du film lauréat du Grand Prix 2011, Take Shelter de Jeff Nichols, et la Table ronde franco-américaine est consacrée cette année à « Produire aujourd’hui : enjeux et nouveaux moyens ».
Le Jury
Sandrine Bonnaire (Présidente), Sami Bouajila, Clotilde Courau, Philippe Decouflé, Anaïs Demoustier, Christophe Honoré, Joann Sfar, Florent-Emilio Siri, Alice Taglioni
Le Jury de la Révélation
Frédéric Beigbeder (Président), Astrid Bergès-Frisbey, Mélanie Bernier, Ana Girardot, Félix Moati
Le Palmarès
Grand Prix
LES BÊTES DU SUD SAUVAGE (Beasts of the Southern Wild) de Benh Zeitlin
Prix du jury
UNA NOCHE de Lucy Mulloy
Prix de la Révélation Cartier
LES BÊTES DU SUD SAUVAGE (Beasts of the Southern Wild) de Benh Zeitlin
Prix de la critique internationale
THE WE AND THE I de Michel Gondry
Hommages
- William Friedkin
- Salma Hayek
- Harvey Keitel
- Liam Neeson
- Melvin Van Peebles
- Paula Wagner
- John Williams