FESTIVAL DU CINÉMA AMÉRICAIN DE DEAUVILLE : UN FESTIVAL ENGAGÉ

La Des­ti­na­tion Deau­ville est actrice de la démarche Des­ti­na­tion Inno­vante Durable, pilo­tée par la Ville de Deau­ville pour accé­lé­rer sur les enjeux du tou­risme durable.

Le Groupe Bar­rière Deau­ville, par­te­naire his­to­rique du Fes­ti­val, s’engage éga­le­ment plei­ne­ment dans cette démarche.

Pour cette 48e édi­tion, Le Fes­ti­val tend à amé­lio­rer son enga­ge­ment envi­ron­ne­men­tal et socié­tal, voi­ci quelques exemples d’actions réalisées :

Enga­ge­ment environnemental

  • Tous les dépla­ce­ments des fes­ti­va­liers s’effectuent à pied : gare – hôtels – res­tau­rants – Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville – Ciné­ma du Casi­no- Ciné­ma Mor­ny, le « wal­king dis­tance » étant l’atout majeur de la des­ti­na­tion Deauville.
  • Les pres­ta­taires du fes­ti­val sont éga­le­ment enga­gés dans la RSE et adhèrent à la charte d’achats res­pon­sables (MTCA pour l’audiovisuel, MAG pour la sécu­ri­té, Boba­zar pour la déco­ra­tion évé­ne­men­tielle etc…)
  • La res­tau­ra­tion sur les ter­rasses du Fes­ti­val est enga­gée : Bon­naire Trai­teur s’approvisionne en cir­cuit court, avec des pres­ta­taires locaux, une vais­selle recy­clable ou réuti­li­sable et un gas­pillage ali­men­taire limi­té à 1%.
  • Les Impri­meurs réfé­ren­cés sont labe­li­sés Imprim’Vert, PEFC, FSC et HQE (Haute Qua­li­té Envi­ron­ne­men­tale). Le Fes­ti­val tend néan­moins à dimi­nuer ses impres­sions en favo­ri­sant une dif­fu­sion plus raisonnée.
  • Le groupe Gueu­det – Renault Deau­ville, sou­tien du Fes­ti­val uti­lise en par­tie une flotte de véhi­cules électriques.
  • Déma­té­ria­li­sa­tion des sup­ports : le pro­gramme du fes­ti­val est en ligne sur le site festival-deauville.com et la billet­te­rie grand public a été 100% digitalisée.
  • Déve­lop­pe­ment de la motri­ci­té verte : Les équipes du fes­ti­val se déplacent d’un site à l’autre grâce à des trot­ti­nettes électriques.

Enga­ge­ment sociétal

  • Les hôtes et hôtesses du Fes­ti­val sont des étu­diants vivant à proxi­mi­té de Deau­ville, ce qui per­met de limi­ter au maxi­mum l’impact environnemental
  • Le Fes­ti­val s’ouvre aux lycées, facul­tés et écoles supé­rieures en accueillant une ving­taine de groupes sco­laires nor­mands pour un total d’environ 1800 élèves.

Le Fes­ti­val s’engage à conti­nuer dans cette voie !

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique