La Destination Deauville est actrice de la démarche Destination Innovante Durable, pilotée par la Ville de Deauville pour accélérer sur les enjeux du tourisme durable.
Le Groupe Barrière Deauville, partenaire historique du Festival, s’engage également pleinement dans cette démarche.
Pour cette 48e édition, Le Festival tend à améliorer son engagement environnemental et sociétal, voici quelques exemples d’actions réalisées :
Engagement environnemental
- Tous les déplacements des festivaliers s’effectuent à pied : gare – hôtels – restaurants – Centre International de Deauville – Cinéma du Casino- Cinéma Morny, le « walking distance » étant l’atout majeur de la destination Deauville.
- Les prestataires du festival sont également engagés dans la RSE et adhèrent à la charte d’achats responsables (MTCA pour l’audiovisuel, MAG pour la sécurité, Bobazar pour la décoration événementielle etc…)
- La restauration sur les terrasses du Festival est engagée : Bonnaire Traiteur s’approvisionne en circuit court, avec des prestataires locaux, une vaisselle recyclable ou réutilisable et un gaspillage alimentaire limité à 1%.
- Les Imprimeurs référencés sont labelisés Imprim’Vert, PEFC, FSC et HQE (Haute Qualité Environnementale). Le Festival tend néanmoins à diminuer ses impressions en favorisant une diffusion plus raisonnée.
- Le groupe Gueudet – Renault Deauville, soutien du Festival utilise en partie une flotte de véhicules électriques.
- Dématérialisation des supports : le programme du festival est en ligne sur le site festival-deauville.com et la billetterie grand public a été 100% digitalisée.
- Développement de la motricité verte : Les équipes du festival se déplacent d’un site à l’autre grâce à des trottinettes électriques.
Engagement sociétal
- Les hôtes et hôtesses du Festival sont des étudiants vivant à proximité de Deauville, ce qui permet de limiter au maximum l’impact environnemental
- Le Festival s’ouvre aux lycées, facultés et écoles supérieures en accueillant une vingtaine de groupes scolaires normands pour un total d’environ 1800 élèves.
Le Festival s’engage à continuer dans cette voie !