« Bien-être » 

de Nathan Hill

Événement

Un jury com­po­sé des jour­na­listes et écri­vains Fran­çois Arma­net, Ariane Bois, Tif­fa­ny Gas­souk, Colombe Schneck et Éric Neu­hoff remet­tra le Prix lit­té­raire Lucien-Bar­rière lors du Fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain de Deau­ville, sous la bien­veillance de Béa­trice Nakache Halimi.

Le Prix lit­té­raire Lucien-Bar­rière 2024 est décer­né à « Bien-être » de Nathan Hill, publié aux édi­tions Gal­li­mard, et tra­duit de l’anglais (États-Unis) par Natha­lie Bru.

Le livre

À l’aube des années 1990 à Chi­ca­go, en pleine bohème artis­tique, un homme et une femme vivent l’un en face de l’autre et s’épient en cachette. Rien ne semble les relier, elle est étu­diante en psy­cho­lo­gie, lui pho­to­graphe rebelle. Mais lorsqu’ils se ren­contrent enfin, le charme opère et l’histoire d’amour démarre aus­si­tôt entre Eli­za­beth et Jack. Ils ont la vie devant eux et même si leurs rêves et leurs milieux divergent, ils sont convain­cus que leur amour résis­te­ra à l’épreuve du temps. Mais qu’en est-il vingt ans plus tard ? Une fois que le couple s’est embour­geoi­sé, qu’il se débat avec un fils tyran­nique, que le désir s’éteint à petit feu et que les rêves s’oublient ? L’achat d’un appar­te­ment sur plan devient alors le révé­la­teur de tous les désac­cords entre Eli­za­beth et Jack. Au fond, étaient-ils faits l’un pour l’autre ? 

Bâti avec de mali­cieux va et vient dans le temps, « Bien-être » est la fresque épa­tante d’un amour dont le décor, Chi­ca­go, perd son âme à mesure que les sen­ti­ments s’abîment. Nathan Hill y décor­tique le couple et l’état de la middle-class amé­ri­caine avec un panache, une ingé­nio­si­té et un humour irré­sis­tibles. Du grand roman amé­ri­cain au souffle palpitant.

Artistes associés

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique