Emilia Clarke recevra un Nouvel Hollywood !

Le fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain de Deau­ville hono­re­ra cette année la comé­dienne Emi­lia Clarke, en lui remet­tant le prix du Nou­vel Hol­ly­wood en sa présence.

Après sa for­ma­tion au Dra­ma Centre de Londres, Emi­lia Clarke décroche ses pre­miers rôles à la télé­vi­sion, dans la série Doc­tors (2009), dif­fu­sée sur la BBC. Elle fait ses débuts à Broad­way en 2013 dans le rôle de Hol­ly Golight­ly, dans l’a­dap­ta­tion pour la scène du célèbre roman de Tru­man Capote, « Petit-déjeu­ner chez Tif­fa­ny ». En 2022, elle débute sur les planches dans le West End de Londres au Théâtre Harold Pin­ter dans l’adaptation de la pièce « La Mouette » d’Anton Tche­khov par Anna Reiss, mise en scène par Jamie Lloyd. Accla­mée par la cri­tique, Emi­lia Clarke y incarne le per­son­nage de Nina.

La comé­dienne obtient une recon­nais­sance inter­na­tio­nale en incar­nant pen­dant huit sai­sons Dae­ne­rys Tar­ga­ryen, la Mère des Dra­gons, dans la série culte Game of Thrones (2011−2019), pro­duite et dif­fu­sée sur HBO. Ce rôle récur­rent lui vaut, entre autres, quatre cita­tions aux Emmy Awards de la meilleure actrice.

Au ciné­ma, Emi­lia Clarke est der­niè­re­ment sur les écrans dans la comé­die à suc­cès Last Christ­mas de Paul Feig (2019), aux côtés de Hen­ry Gol­ding et Emma Thomp­son, et dans le film de science-fic­tion Solo : A Star Wars Sto­ry de Ron Howard (2018), dans lequel elle donne la réplique à Alden Ehren­reich et Woo­dy Harrelson.

Elle est pré­cé­dem­ment à l’affiche des longs métrages Avant toi de Thea Shar­rock (2016), d’a­près le roman épo­nyme de Jojo Moyes, Ter­mi­na­tor Geni­sys d’Alan Tay­lor (2015), un pré­quel de la fran­chise popu­laire dans lequel elle incarne le rôle emblé­ma­tique de Sarah Connor, face à Arnold Schwar­ze­neg­ger, Dom Heming­way de Richard She­pard (2013), face à Jude Law, et Spike Island de Mat Whi­te­cross (2012).

Emi­lia Clarke publie récem­ment sa pre­mière bande-des­si­née, « M.O.M.: Mother of Mad­ness », chez Image Comics. La série en trois volumes, coécrite avec Mar­gue­rite Ben­nett et des­si­née par Lei­la Leiz, a pour per­son­nage prin­ci­pal une mère céli­ba­taire dont la vie est bou­le­ver­sée le jour où elle découvre qu’elle pos­sède des super pou­voirs, qu’elle va uti­li­ser pour com­battre des tra­fi­quants d’êtres humains.
En 2019, la jeune comé­dienne lance SAMEYOU, un pro­gramme cari­ta­tif qui vise à aider les jeunes adultes à se réta­blir plus rapi­de­ment lorsqu’ils ont subi des lésions céré­brales ou des acci­dents vasculaires.

Emi­lia Clarke est actuel­le­ment sur Dis­ney+, aux côtés de Samuel L. Jack­son et Oli­via Col­man, dans la mini-série Secret Inva­sion, basée sur la série de comics du même nom publiée en 2008 et fai­sant par­tie de l’univers ciné­ma­to­gra­phique Mar­vel. Elle sera pro­chai­ne­ment au ciné­ma dans le film d’anticipation The Pod Gene­ra­tion de Sophie Barthes, pré­sen­té cette année au Fes­ti­val de Deau­ville, dans lequel elle donne la réplique à Chi­we­tel Ejiofor.

Le Fes­ti­val lui remet­tra le prix du Nou­vel Hol­ly­wood le dimanche 3 sep­tembre lors d’une céré­mo­nie en sa pré­sence, sui­vi de la pro­jec­tion du film The Pod Gene­ra­tion de Sophie Barthes.

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique