Cette dystopie sous haute tension réunit Karen Gillan (JUMANJI, LES GARDIENS DE LA GALAXIE) et Aaron Paul (BREAKING BAD) et nous livre la vision satirique d’un monde à l’inquiétante étrangeté, où le clonage est devenu une véritable industrie.
Atteinte d’une maladie incurable, Sarah s’offre un clone pour éviter un deuil trop brutal à sa mère et son petit-ami. Sauvée de la mort, elle doit se battre pour retrouver sa place et chasser son clone surpuissant et dénué d’émotion. Problème : légalement, le clone ne peut être détruit. La seule solution qui s’offre à elle est de le tuer. Pour mener à bien cette mission, elle commence un entraînement intensif aux sports de combat auprès d’un coach.
Le film livre une analyse cynique du capitalisme poussé à son paroxysme, tout en questionnant la nature fuyante de notre identité. Riley Stearns, réalisateur expert de la comédie noire, récidive après FAULTS (2014) et THE ART OF SELF-DEFENSE (2019).
DUAL s’inscrit dans la tradition du thème du double au cinéma, de SOEURS DE SANG de Brian De Palma au PRESTIGE de Christopher Nolan.