Décision concernant la composition du jury du 50ème festival du cinéma américain de Deauville

Cré­dits : © LTD / Oli­vier VIGERIE/Universal France

Le 8 août der­nier, nous avons annon­cé la com­po­si­tion du jury de la 50ème édi­tion. La pré­sence d’Ibrahim Maa­louf au sein de ce jury a, depuis, déclen­ché de très nom­breuses réac­tions dans les médias et créé un malaise dans l’é­co­sys­tème du festival.

Pour rap­pel, Mon­sieur Maa­louf a été accu­sé en 2013 d’agressions sexuelles sur mineur de 14 ans, fait pour lequel il a été relaxé en 2020 par la cour d’appel de Paris. Cette déci­sion, ren­due par la jus­tice, n’est pas contestable.

En tant que nou­velle Direc­trice du fes­ti­val, ma res­pon­sa­bi­li­té est de garan­tir que cet évé­ne­ment se déroule en toute séré­ni­té, au ser­vice des films, des talents et du ciné­ma avant tout. Deau­ville doit res­ter un lieu de fête, de convi­via­li­té, de dis­cus­sions et de par­tage, loin des polémiques.

Je tiens par ailleurs à réaf­fir­mer mon enga­ge­ment pro­fond contre toutes formes de vio­lences sexistes et sexuelles et pour le res­pect des droits des femmes, des enfants, et des droits humains quels qu’ils soient. Notre indus­trie se doit d’être exem­plaire, notam­ment à l’heure où le ciné­ma fran­çais est secoué par la prise de conscience d’une longue tra­di­tion d’abus de pou­voir et d’emprise dans le secteur.

Après une réflexion col­lec­tive avec mes équipes et une écoute des par­ties pre­nantes, j’ai pris la déci­sion dif­fi­cile mais néces­saire d’é­car­ter Ibra­him Maa­louf du jury. Cette déci­sion a été prise dans l’intérêt du fes­ti­val. Il ne s’a­git en aucun cas de se sub­sti­tuer à la justice.

Nous res­tons enga­gés à célé­brer le ciné­ma et remer­cions les membres du jury, notre public et nos par­te­naires pour leur sou­tien sans faille.

Ren­dez-vous le 6 sep­tembre pro­chain à Deauville !

Aude Hes­bert
Direc­trice géné­rale du Public Sys­tème Cinéma

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique