Crédits : © LTD / Olivier VIGERIE/Universal France
Le 8 août dernier, nous avons annoncé la composition du jury de la 50ème édition. La présence d’Ibrahim Maalouf au sein de ce jury a, depuis, déclenché de très nombreuses réactions dans les médias et créé un malaise dans l’écosystème du festival.
Pour rappel, Monsieur Maalouf a été accusé en 2013 d’agressions sexuelles sur mineur de 14 ans, fait pour lequel il a été relaxé en 2020 par la cour d’appel de Paris. Cette décision, rendue par la justice, n’est pas contestable.
En tant que nouvelle Directrice du festival, ma responsabilité est de garantir que cet événement se déroule en toute sérénité, au service des films, des talents et du cinéma avant tout. Deauville doit rester un lieu de fête, de convivialité, de discussions et de partage, loin des polémiques.
Je tiens par ailleurs à réaffirmer mon engagement profond contre toutes formes de violences sexistes et sexuelles et pour le respect des droits des femmes, des enfants, et des droits humains quels qu’ils soient. Notre industrie se doit d’être exemplaire, notamment à l’heure où le cinéma français est secoué par la prise de conscience d’une longue tradition d’abus de pouvoir et d’emprise dans le secteur.
Après une réflexion collective avec mes équipes et une écoute des parties prenantes, j’ai pris la décision difficile mais nécessaire d’écarter Ibrahim Maalouf du jury. Cette décision a été prise dans l’intérêt du festival. Il ne s’agit en aucun cas de se substituer à la justice.
Nous restons engagés à célébrer le cinéma et remercions les membres du jury, notre public et nos partenaires pour leur soutien sans faille.
Rendez-vous le 6 septembre prochain à Deauville !
Aude Hesbert
Directrice générale du Public Système Cinéma