Clémence Poésy, Présidente du Jury de la Révélation

« Le gros plan est un monde – un révé­la­teur d’âmes »
Clé­mence Poésy

En 2014, elle était membre du jury, l’année der­nière elle venait pré­sen­ter Resis­tance de Jona­than Jaku­bo­wicz, aujourd’hui elle scelle sa fidé­li­té au fes­ti­val en accep­tant de pré­si­der le Jury Révé­la­tion. Ce sera à elle et son jury qu’incombera la tâche de révé­ler le pro­chain grand cinéaste amé­ri­cain de demain pour cette 47e édi­tion du Fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain de Deauville.

Plon­gée dès l’enfance dans le grand bain du ciné­ma, sa car­rière inter­na­tio­nale débute en Angle­terre, où elle incarne la reine d’É­cosse Marie Stuart dans Gun­pow­der, Trea­son and Plot avant de deve­nir, aux yeux du monde entier, Fleur Dela­cour, la Fren­chie d’Harry Pot­ter. Entre théâtre, ciné­ma et séries, elle se dis­tingue par une mul­ti­pli­ci­té de rôles qui font d’elle une actrice désor­mais incon­tour­nable tant pour les met­teurs en scène étran­gers que fran­çais : Nico­las Pari­ser, Lae­ti­tia Mas­son, Phi­lippe Ramos, Chris­to­pher Nolan, Rupert Eve­rett, Stan­ley Tuc­ci, Michele Pla­ci­do, et bien sûr Eric Tole­da­no et Oli­vier Nakache qui ont fait d’elle une inou­bliable femme d’affaire en crise de couple dans la série En Thérapie…

C’est avec natu­rel qu’elle passe à la réa­li­sa­tion. Pour l’Opéra de Paris d’abord avec À bout por­tés (2016) réa­li­sé dans le cadre de la 3e scène, puis avec deux courts métrages de fic­tion Le Roi des démons et du vent (2018) et Le coup des larmes (2019). Sui­vra un qua­trième film tour­né à l’automne 2020.

C’est ce regard de comé­dienne et de créa­trice sans œillère et sans fron­tière que nous avons choi­si pour pré­si­der le Jury de la Révé­la­tion 2021.

Pho­to © Johan Sandberg

Réser­vez vos pass pour le festival

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique