« Être de la partie depuis 38 ans et pourtant toujours aussi… bouleversée, renversée, étonnée, choquée, apeurée, terrifiée, amusée, attendrie… c’est bien que le cinéma a une magie que personne ne saurait expliquer tout à fait. »
Charlotte Gainsbourg
Si l’audace pouvait prendre chair à l’écran, elle pourrait sans nul doute s’incarner en Charlotte Gainsbourg. Actrice du risque, de la délicatesse effrontée, Charlotte Gainsbourg a bâti son jeu sur la faille et l’authenticité. Charlotte Gainsbourg se lance dans les films par un grand saut dans le vide, avec le risque chevillé au corps. Claude Miller, Lars von Trier, Riad Sattouf ou Gaspar Noé l’ont bien compris en lui proposant des rôles dangereux où elle s’engage au service du film sans filet et sans filtre.
Charlotte Gainsbourg c’est aussi bien sûr une voix, une voix qui susurre, une voix qui murmure, mais surtout une voix qui ose et qui défie : Jacques Doillon, Bertrand Blier, Yvan Attal, Benoît Jacquot… et tant d’autres ont su déceler la puissance troublante de son rythme et de sa musicalité singulière. Derrière sa fragilité mélancolique se cache une amazone du cinéma : chacun de ses rôles est comme une cascade où elle engage toute sa personne avec une timidité téméraire. D’autres réalisateurs sont allés chercher chez elle une part sombre et envoûtante comme Alejandro González Iñárritu, Olivier Nakache et Éric Toledano, Wim Wenders ou encore Arnaud Desplechin, d’autres le trouble comme David Bayley, Eric Rochant ou Franco Zeffirelli ; et c’est sans nul doute son amour de Billy Wilder qui l’aura vu jouer chez Michel Blanc, Danièle Thompson et prendre la comédie à bras-le-corps encore. Elle a le don de faire affleurer, quel que soit le type de rôles, la grâce, ce vacillement de l’âme que cherchent tous les grands cinéastes.
Timide, le scandale ne l’intimide pas. Populaire, elle explore les marges. Instinctive, elle admire la maîtrise. En anglais ou en français, drôle ou mélancolique, comédienne, musicienne et désormais réalisatrice elle cultive ses ambiguïtés et ses paradoxes.
Pour mener tous les regards en cette année exceptionnelle à bien des titres, il fallait cette actrice d’envergure internationale, cette aventurière du cinéma, et nous lui savons gré d’avoir accepté la mission de Présidente du Jury avec un enthousiasme intact.
Photo © Collier Schorr