Michelle Williams
Comédienne, ProductriceÀ propos
Michelle Williams est devenue par ses interprétations mémorables l’une des comédiennes les plus demandées, respectées et primées à Hollywood. Originaire du Montana, elle fait ses premiers pas dans des séries télévisées et obtient son premier rôle au cinéma dans la comédie familiale Les nouvelles aventures de Lassie de Daniel Petrie (1994). À la fin des années 1990, elle tient l’un des rôles féminins principaux de la série Dawson, puis se tourne en parallèle vers des productions indépendantes telles que Dick : Les Coulisses de la présidence d’Andrew Fleming (1999), Me Without You de Sandra Goldbacher (2000), The Station Agent de Tom McCarthy (2003) ou encore Land of Plenty de Wim Wenders (2004).
En 2005, Michelle Williams se fait remarquer à l’international pour son rôle aux côtés de Jake Gyllenhaal et Heath Ledger dans Le Secret de Brokeback Mountain d’Ang Lee, qui lui permet de remporter le Critics’ Choice Award de la meilleure actrice dans un second rôle et d’être nommée aux Oscars, Golden Globes et BAFTA Awards dans cette même catégorie. Trois ans plus tard, la comédienne décroche son premier rôle principal dans Wendy et Lucy de Kelly Reichardt, qui marque les débuts de sa collaboration avec la réalisatrice indépendante. Elles tourneront ensemble par la suite à plusieurs reprises, dans La dernière piste (2011), Certaines femmes (2016) et plus récemment, Showing Up, présenté en compétition au Festival de Cannes 2022. Après avoir donné la réplique à Leonardo DiCaprio dans Shutter Island de Martin Scorsese (2010), elle partage avec Ryan Gosling l’affiche du drame Blue Valentine de Derek Cianfrance et se voit nommée en 2011 à l’Oscar de la meilleure actrice. Cette même année, la comédienne incarne Marilyn Monroe dans My Week with Marilyn de Simon Curtis, qui lui vaut une seconde nomination à l’Oscar de la meilleure actrice et le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie.
Michelle Williams se tourne de nouveau vers le cinéma indépendant et tourne notamment dans Take This Waltz de Sarah Polley (2011), Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan (2016), pour lequel elle est nommée une fois de plus à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, ou encore Le Musée des merveilles de Todd Haynes (2017). Elle s’oriente également vers des productions hollywoodiennes, comme Le Monde fantastique d’Oz de Sam Raimi (2013), The Greatest Showman de Michael Gracey (2017) et Tout l’argent du monde de Ridley Scott (2017). En 2018, elle rejoint l’univers Marvel avec Venom de Ruben Fleischer, puis revient à la télévision l’année suivante dans la mini-série Fosse/Verdon, sur la relation entre le chorégraphe Bob Fosse et la danseuse de Broadway Gwen Verdon, qui lui permet de remporter le Golden Globe et l’Emmy Award de la meilleure actrice.
Également comédienne de théâtre, Michelle Williams donne la réplique à Jeff Daniels dans la pièce « Blackbird » de David Harrower, mise en scène par Joe Mantello et produite par Scott Rudin. Elle remporte ainsi une nomination au Tony de la meilleure actrice pour son interprétation d’une femme affrontant son ancien professeur qui l’avait enlevée à ses parents. Elle fait ses débuts à Broadway en incarnant Sally Bowles dans la production de « Cabaret » par la Roundabout Theatre Company. Elle est aussi sur les planches Off-Broadway dans « Smelling a Rat » de Mike Leigh, « Killer Joe » de Tracy Letts et « La Cerisaie » de Tchekhov pour le Williamstown Theatre Festival.
Après avoir retrouvé Tom Hardy dans Venom : Let There Be Carnage (2021), deuxième volet de la franchise réalisé par Andy Serkis, Michelle Williams est choisie par Steven Spielberg pour incarner sa mère de fiction dans le film semi-autobiographique The Fabelmans (2022). Pour sa prestation toute en nuances, la comédienne se voit de nouveau nommée à l’Oscar de la meilleure actrice et au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique.
Films associés
-
The Fabelmans
de Steven Spielberg- Deauville Talent Award Michelle Williams
-
Manchester by the Sea
de Kenneth Lonergan- Deauville Talent Award Michelle Williams
-
My Week with Marilyn
de Simon Curtis- Deauville Talent Award Michelle Williams
-
Blue Valentine
de Derek Cianfrance- Deauville Talent Award Michelle Williams
-
Wendy et Lucy
de Kelly Reichardt- Deauville Talent Award Michelle Williams
-
Le Secret de Brokeback Mountain
de Ang Lee- Deauville Talent Award Michelle Williams