Michelle Williams

Comédienne, Productrice

À propos

Michelle Williams est deve­nue par ses inter­pré­ta­tions mémo­rables l’une des comé­diennes les plus deman­dées, res­pec­tées et pri­mées à Hol­ly­wood. Ori­gi­naire du Mon­ta­na, elle fait ses pre­miers pas dans des séries télé­vi­sées et obtient son pre­mier rôle au ciné­ma dans la comé­die fami­liale Les nou­velles aven­tures de Las­sie de Daniel Petrie (1994). À la fin des années 1990, elle tient l’un des rôles fémi­nins prin­ci­paux de la série Daw­son, puis se tourne en paral­lèle vers des pro­duc­tions indé­pen­dantes telles que Dick : Les Cou­lisses de la pré­si­dence d’Andrew Fle­ming (1999), Me Without You de San­dra Gold­ba­cher (2000), The Sta­tion Agent de Tom McCar­thy (2003) ou encore Land of Plen­ty de Wim Wen­ders (2004). 

En 2005, Michelle Williams se fait remar­quer à l’international pour son rôle aux côtés de Jake Gyl­len­haal et Heath Led­ger dans Le Secret de Bro­ke­back Moun­tain d’Ang Lee, qui lui per­met de rem­por­ter le Cri­tics’ Choice Award de la meilleure actrice dans un second rôle et d’être nom­mée aux Oscars, Gol­den Globes et BAFTA Awards dans cette même caté­go­rie. Trois ans plus tard, la comé­dienne décroche son pre­mier rôle prin­ci­pal dans Wen­dy et Lucy de Kel­ly Rei­chardt, qui marque les débuts de sa col­la­bo­ra­tion avec la réa­li­sa­trice indé­pen­dante. Elles tour­ne­ront ensemble par la suite à plu­sieurs reprises, dans La der­nière piste (2011), Cer­taines femmes (2016) et plus récem­ment, Sho­wing Up, pré­sen­té en com­pé­ti­tion au Fes­ti­val de Cannes 2022. Après avoir don­né la réplique à Leo­nar­do DiCa­prio dans Shut­ter Island de Mar­tin Scor­sese (2010), elle par­tage avec Ryan Gos­ling l’affiche du drame Blue Valen­tine de Derek Cian­france et se voit nom­mée en 2011 à l’Oscar de la meilleure actrice. Cette même année, la comé­dienne incarne Mari­lyn Mon­roe dans My Week with Mari­lyn de Simon Cur­tis, qui lui vaut une seconde nomi­na­tion à l’Oscar de la meilleure actrice et le Gol­den Globe de la meilleure actrice dans une comédie. 

Michelle Williams se tourne de nou­veau vers le ciné­ma indé­pen­dant et tourne notam­ment dans Take This Waltz de Sarah Pol­ley (2011), Man­ches­ter by the Sea de Ken­neth Loner­gan (2016), pour lequel elle est nom­mée une fois de plus à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, ou encore Le Musée des mer­veilles de Todd Haynes (2017). Elle s’oriente éga­le­ment vers des pro­duc­tions hol­ly­woo­diennes, comme Le Monde fan­tas­tique d’Oz de Sam Rai­mi (2013), The Grea­test Show­man de Michael Gra­cey (2017) et Tout l’argent du monde de Rid­ley Scott (2017). En 2018, elle rejoint l’univers Mar­vel avec Venom de Ruben Flei­scher, puis revient à la télé­vi­sion l’année sui­vante dans la mini-série Fosse/Verdon, sur la rela­tion entre le cho­ré­graphe Bob Fosse et la dan­seuse de Broad­way Gwen Ver­don, qui lui per­met de rem­por­ter le Gol­den Globe et l’Emmy Award de la meilleure actrice. 

Éga­le­ment comé­dienne de théâtre, Michelle Williams donne la réplique à Jeff Daniels dans la pièce « Black­bird » de David Har­ro­wer, mise en scène par Joe Man­tel­lo et pro­duite par Scott Rudin. Elle rem­porte ain­si une nomi­na­tion au Tony de la meilleure actrice pour son inter­pré­ta­tion d’une femme affron­tant son ancien pro­fes­seur qui l’avait enle­vée à ses parents. Elle fait ses débuts à Broad­way en incar­nant Sal­ly Bowles dans la pro­duc­tion de « Caba­ret » par la Roun­da­bout Theatre Com­pa­ny. Elle est aus­si sur les planches Off-Broad­way dans « Smel­ling a Rat » de Mike Leigh, « Killer Joe » de Tra­cy Letts et « La Ceri­saie » de Tche­khov pour le William­stown Theatre Festival.

Après avoir retrou­vé Tom Har­dy dans Venom : Let There Be Car­nage (2021), deuxième volet de la fran­chise réa­li­sé par Andy Ser­kis, Michelle Williams est choi­sie par Ste­ven Spiel­berg pour incar­ner sa mère de fic­tion dans le film semi-auto­bio­gra­phique The Fabel­mans (2022). Pour sa pres­ta­tion toute en nuances, la comé­dienne se voit de nou­veau nom­mée à l’Oscar de la meilleure actrice et au Gol­den Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique. 

Films associés

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique