Michael Feeney Callan

Romancier, Poète

À propos

Michael Fee­ney Cal­lan est un roman­cier et poète irlandais.

Après avoir vécu à Londres, Cal­lan s’est réins­tal­lé à Dublin.
Il a séjour­né fré­quem­ment en France à Cha­teau­neuf de Grasse, où il peint et sculpte.

Poéte, Roman­cier et Biographe …

MF Cal­lan a com­men­cé à écrire à l’a­do­les­cence, publiant des poèmes dans le New Irish Wri­ting de David Mar­cus. Son pre­mier recueil, Fif­ty Fin­gers (qui com­prend son pre­mier poème, Bar­ba­ra), a été publié en 2003. Son deuxième recueil de poé­sie, An Argu­ment for Sin, a été publié en 2013.
Cal­lan décrit cette œuvre comme « un mémoire en poé­sie, très influen­cé par A Vision de Yeats et Eure­ka de Poe. » Le livre com­prend des poèmes écrits entre 2003 et 2013.
Cal­lan a rem­por­té le Hen­nes­sy Lite­ra­ry Award pour sa nou­velle, Bac­cy, et a fait l’ob­jet d’une antho­lo­gie dans Best Irish Short Sto­ries (Elek, Londres, 1978). Par la suite, il s’est lar­ge­ment diver­si­fié, publiant des ouvrages de fic­tion et de non-fiction.
Cal­lan a écrit une série de romans d’a­dap­ta­tion pour la télé­vi­sion bri­tan­nique de genres dif­fé­rents, dont Capi­tal City (ITV), Tar­get : The Bronze Heist (Tar­get), Sweet Six­teen et Jockey School (toutes dif­fu­sées sur la BBC), ain­si que le roman Lovers and Dan­cers, qui se déroule en Irlande pen­dant la famine. Lovers and Dan­cers, ins­pi­ré des pre­miers écrits d’An­tho­ny Trol­lope, a été réédi­té par Ran­dom House au milieu des années 1990. En 2002, Cal­lan a publié Did You Miss Me, un roman qui explore des thèmes fémi­nins dif­fi­ciles et dont la ver­sion révi­sée a été publiée en 2014.
Cal­lan est aus­si l’auteur des bio­gra­phies de Sean Conne­ry, Antho­ny Hop­kins et de son ami de longue date Richard Har­ris. Le livre sur Conne­ry a été qua­li­fié de » néces­si­té pour les fans de Conne­ry et de Bond » par le Los Angeles Times et est le seul ouvrage de réfé­rence sur Conne­ry cité dans l’au­to­bio­gra­phie d’Al­bert » Cub­by » Broccoli.

Le bio­graphe de réfé­rence de Robert Redford :

Pen­dant quinze ans, à par­tir du milieu des années quatre-vingt-dix, Cal­lan a par­cou­ru les États-Unis pour inter­vie­wer plus de 300 sources pour Robert Red­ford : The Bio­gra­phy (Knopf, 2011). Le livre a été écrit avec la coopé­ra­tion de Red­ford, qui s’est ren­du en Irlande pour tra­vailler avec Cal­lan et lui a don­né accès à ses jour­naux intimes, ses scripts et ses dos­siers per­son­nels. Au cours de sa pré­pa­ra­tion, Cal­lan a pas­sé beau­coup de temps avec de nom­breux col­la­bo­ra­teurs clés de Redford.

Enter­tain­ment Week­ly a sélec­tion­né Robert Red­ford : The Bio­gra­phy comme l’un de ses 10 meilleurs livres de ciné­ma de 2011.

L’homme de radio et de Télévision

Cal­lan a com­men­cé à écrire pour la radio dès le début de sa car­rière. Il a adap­té The Dead Secret de Wil­kie Col­lins et Scales of Jus­tice de Dame Ngaio Marsh pour RTÉ Radio, et a écrit les pièces ori­gi­nales The Train et Tripp. Il a contri­bué à plus de 20 pièces pour la série Trea­sure House, pro­duite par Dan Tres­ton, qui met en scène la vie de scien­ti­fiques et d’ar­tistes, de Johannes Kepler à Edgar Allan Poe et H.G. Wells.
Le pre­mier scé­na­rio de Cal­lan est celui de la série poli­cière The Burke Enig­ma, une pro­duc­tion de six heures pour la RTÉ, avec Ray McA­nal­ly et Donal McCann, et qui a été rete­nue par la RTÉ pour
le Prix Ita­lia 1979. 10] Selon Cal­lan, cette oeuvre a été « influen­cée par le film noir que j’ai­mais quand j’é­tais enfant, et par le style (de tour­nage) de Robert Alt­man ». Par la suite, Cal­lan a rejoint la BBC à Londres, où il a mon­té la série poli­cière Shoes­tring. Simul­ta­né­ment, à ITV, il écrit pour la série d’ac­tion The Pro­fes­sio­nals. Dans les années 1980, Cal­lan a col­la­bo­ré avec Fre­de­rick For­syth sur des adap­ta­tions dif­fu­sées par le Public Broad­cas­ting Ser­vice des his­toires de For­syth, Pri­vi­lege et A Care­ful Man (Mobil Showcase).

En col­la­bo­ra­tion avec Antho­ny Shaf­fer, Cal­lan a été char­gé en 1987 par HBO d’é­crire The Nego­tia­tor, sur la base d’une idée de For­syth. La série a été annon­cée mais n’a jamais été fil­mée et For­syth a plus tard redé­ve­lop­pé l’é­bauche en un roman. Il a été char­gé d’é­crire un épi­sode en deux par­ties pour la série Doc­tor Who de la BBC (inti­tu­lé « The Chil­dren of Janua­ry »). Cet épi­sode était en cours de révi­sion finale lorsque la série a été sus­pen­due sous le man­dat de Jona­than Nathan-Tur­ner en tant que pro­duc­teur en 1985. Sur son site Inter­net, Cal­lan a indi­qué … J’ai écrit une série de deux épi­sodes inti­tu­lée The Chil­dren of Janua­ry. Cela devait être une fin de sai­son, pas une fin de série. Mais la BBC a déci­dé à la mi-sai­son que la série avait fait son temps et, au milieu des années 80, je pense qu’ils avaient rai­son. Mais j’ai ado­ré mon épi­sode, qui a été livré fin 1985. J’ai créé une race de pro­to-humains fugueurs appe­lés les Z’ros, une sorte d” »abeilles humaines », dont je fais encore les plus beaux cau­che­mars. Les Enfants de Jan­vier, soit dit en pas­sant, font réfé­rence aux parias rené­gats d’une civi­li­sa­tion nais­sante d’un « uni­vers paral­lèle » qui a été abandonnée.

En 2011, Cal­lan a écrit et pro­duit la série Sounds from the Cities de Chan­nel 4. La série était pré­sen­tée par l’ac­teur Mathew Horne, et pré­sen­tait des per­for­mances en direct d’I­mel­da May, K.T. Tuns­tall, Jon Fra­tel­li, Joy For­mi­dable et Gruff Rhys de Super Fur­ry Animals.

Réa­li­sa­teur et homme de Cinéma

Cal­lan a contri­bué de manière signi­fi­ca­tive à la régé­né­ra­tion de l’in­dus­trie ciné­ma­to­gra­phique en Irlande dans les années 1980. En rejoi­gnant la struc­ture de pro­duc­tion pion­nière de Mor­gan O’Sul­li­van, Tara Pro­duc­tions, Cal­lan a col­la­bo­ré à une stra­té­gie visant à acqué­rir les Natio­nal Film Stu­dios (comme Ard­more Stu­dios), à modi­fier la loi sur les inves­tis­se­ments ciné­ma­to­gra­phiques et à atti­rer en Irlande des copro­duc­tions basées à Hol­ly­wood. Ard­more Stu­dios a été ache­té en par­te­na­riat avec la NEA et MTM Hol­ly­wood en novembre 1986.
Dans les années 1990, Cal­lan se lance dans la réa­li­sa­tion. Il a fait ses débuts de réa­li­sa­teur avec la série en six par­ties My Rivie­ra, dans laquelle Roger Moore, James Coburn, Syl­via Kris­tel, Charles Azna­vour et Joan Col­lins pas­saient en revue leurs endroits pré­fé­rés le long de la Côte d’A­zur, une région que Cal­lan fré­quente depuis les années 1980. La série a été dif­fu­sée sur ITV et dans le monde entier. En 1993, Cal­lan écrit, pro­duit et réa­lise The Beach Boys Today, une copro­duc­tion avec RTÉ, qui docu­mente les der­niers jours de tour­née des Beach Boys diri­gés par Carl Wilson.
Il réa­lise ensuite le docu­men­taire Back to Enchant­ment, sur les ani­ma­teurs Gary Gold­man et Don Bluth (An Ame­ri­can Tail, Anas­ta­sia), qui coïn­cide avec la sor­tie du film Le Petit Pou­cet de War­ner Bros.
En 1994, Cal­lan a écrit, copro­duit et coréa­li­sé le der­nier concert de Per­ry Como pour PBS. Como, alors dans sa 80e année, était souf­frant pen­dant le tour­nage, mais s’est dit gri­sé par l’ex­pé­rience et a décla­ré plus tard qu’il avait tou­jours sou­hai­té ter­mi­ner sa car­rière en Irlande.
Après avoir tra­vaillé pen­dant une décen­nie sur le pro­jet Red­ford, Cal­lan a repris la réa­li­sa­tion en 2005 avec le film Luke Kel­ly : The Per­for­mer, qui est res­té en tête des ventes de DVD en Irlande pen­dant huit semaines, attei­gnant le sta­tut de pla­tine. Selon Cal­lan, le pro­jet était « une mer­veilleuse fusion, à la fois bio­gra­phie et comé­die musi­cale. Il couvre une grande par­tie de ce que j’aime, la poé­sie qui m’inspire ».

En novembre 2010, Cal­lan a cofon­dé une res­source télé­vi­suelle inter­ac­tive pour les nou­veaux artistes et musi­ciens, BOBCOM. Dans le cadre de son pro­gramme d’in­ci­ta­tion à la créa­tion, en juillet 2011, Cal­lan a écrit et réa­li­sé l’é­vé­ne­ment Magi­cal His­to­ry Tour de deux jours à Liver­pool, dont le point culmi­nant a été une ses­sion de 7 heures en direct du Cavern Club dif­fu­sée sur You­Tube. L’é­vé­ne­ment com­pre­nait une re-créa­tion de la tour­née en bus magique des Beatles en 1967 et une re-créa­tion du jour de juillet 1957 où John Len­non a ren­con­tré Paul McCartney.
Tou­jours en 2011, il a pro­duit et réa­li­sé les épi­sodes de démar­rage de The 2UBE Live from LIPA (the Liver­pool Ins­ti­tute for the Per­for­ming Arts), une pro­duc­tion étu­diante qui a été dif­fu­sée en conti­nu sur YouTube.

Peintre ….

Les oeuvres de Cal­lan, aqua­relles, huiles et sculp­tures en bronze, ont été expo­sées à la Blue Leaf Gal­le­ry de Dublin. Le cri­tique d’art de l’I­rish Times, Aidan Dunne, a décrit son tra­vail comme « une his­toire d’a­mour avec la pein­ture fran­çaise », reflé­tant l’in­té­rêt de Cal­lan pour l’École de Nice.
Cal­lan a com­men­cé à peindre à Cha­teau­neuf de Grasse, dans le sud de la France, dans les années 80 et a inti­tu­lé sa pre­mière expo­si­tion, orga­ni­sée à la gale­rie Blue Leaf Mari­no de Dublin en mai 2002, A Work­shop in France.

Autres Acti­vi­tés …

Cal­lan a contri­bué à l’é­mis­sion artis­tique Are­na, sur RTÉ Radio 1. Il a fait des cri­tiques de livres pour le Irish Inde­pendent et a contri­bué au jour­na­lisme pour Vani­ty Fair, GQ Maga­zine et le Irish Times. Il a contri­bué à « The Art and Craft of Film Bio­gra­phy : A Sym­po­sium » dans le numé­ro de l’é­té 2013 du maga­zine Cineaste. Il a co-créé et déve­lop­pé le pro­jet artis­tique mul­ti­pla­te­forme BOBCOM avec le pro­duc­teur Steve Levine.
En décembre 2007, Cal­lan a rejoint le conseil consul­ta­tif du Los Angeles Irish Film Fes­ti­val.

Récom­penses

Cal­lan a rem­por­té le prix lit­té­raire Hen­nes­sy en 1977 pour son his­toire Bac­cy. L’his­toire concerne le choc cultu­rel entre les valeurs urbaines et rurales et appa­raî­tra dans un pro­chain recueil, The Beau­ti­ful Corner.

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique