Fabrice Humbert
À propos
Né en 1969 à Marseille, il enseigne la littérature. Il est l’auteur de plusieurs romans, parmi lesquels, aux Éditions Gallimard, Eden Utopie (collection blanche, 2015, Folio n° 6174) et Comment vivre en héros (collection blanche, 2017, Folio n° 6663).
Imaginez un peu : vous vous trouvez sur Times Square, en plein New York, quand soudain, la photo de votre meilleur ami à l’adolescence s’affiche sur les écrans géants. C’est bien lui Ethan Shaw, le golden boy du lycée, l’étoile montante de la petite ville de Drysden. Pour le narrateur, Adam Vollmann, Ethan fut un sauveur : en lui offrant son amitié, il lui permit de s’intégrer. Et c’est ce même homme qui est aujourd’hui accusé d’avoir violé et tué une adolescente, recherché partout dans le pays !
Journaliste, Adam va mener l’enquête et revenir là où tout a commencé. Mais on ne part pas impunément sur les traces de son passé. Et ce que Adam va découvrir sur Ethan, sur la victime et sur lui-même, pourrait bien changer la donne. Dans ce roman conçu à priori comme un polar, rien ne ressemble à ce que l’on connaît : les personnages se révèlent fuyants, le jeu de miroirs parfait et la réalité, au pays de Donald Trump, ressemble dangereusement à une fiction. Dans une ambiance à la David Lynch, sous fond de fake news, l’auteur s’interroge sur la question de l’identité, sur ce qui se cache derrière les noms et sur notre rapport à la vérité. Un jeu de pistes passionnant où l’on se perd à loisir et où suspens et manipulation règnent. Un coup de maitre inspiré.
Ariane Bois
Journaliste & membre du jury du Prix Littéraire Lucien-Barrière