Andréa Bescond

Danseuse, Comédienne, Metteur en scène, Réalisatrice

À propos

Dan­seuse depuis l’âge de trois ans, elle suit une for­ma­tion à l’é­cole inter­na­tio­nale Rosel­la High­to­wer puis au Conser­va­toire Natio­nal Supé­rieur de Musique et de Danse de Paris. En 1998, elle rem­porte le Prix Espoir du grand concours inter­na­tio­nal de Paris et entame une car­rière diver­si­fiée entre danse moderne, danse afri­caine, hip-hop et krump. Cette poly­va­lence lui per­met de tra­vailler avec les cho­ré­graphes Bill Jones, Blan­ca Li, Corinne Lan­selle, George Mom­boye, ain­si que dans de nom­breuses comé­dies musi­cales dont « Bag­dad Café », « Les Dix com­man­de­ments » ou encore « Roméo et Juliette ». En 2009, elle fait ses pre­miers pas au théâtre dans « Les 39 marches » mis en scène par Éric Métayer, qui lui vaut l’année sui­vante une nomi­na­tion aux Molières dans la caté­go­rie révé­la­tion fémi­nine. Elle joue ensuite dans « Train Fan­tôme » de Éric Métayer (2013) et « Les Grands moyens » mis en scène par Arthur Jugnot et David Rous­sel en 2014. La même année, elle écrit et met en scène aux côtés d’Éric Métayer « Les Cha­touilles ou la danse de la colère », un seul(e) en scène ins­pi­ré de son par­cours auto­bio­gra­phique. Récom­pen­sé notam­ment par le Molière 2016 du meilleur seul(e) en scène, ils l’adaptent au ciné­ma pour leur pre­mier film en tant que réa­li­sa­teurs. Les Cha­touilles est sélec­tion­né dans la sec­tion Un Cer­tain Regard au Fes­ti­val de Cannes 2018, reçoit le Prix d’Ornano-Valenti la même année et obtient le César de la meilleure adap­ta­tion en 2019. Ils réa­lisent ensuite À la folie, un uni­taire pour M6. Marie Gil­lain, qui tient le rôle prin­ci­pal, obtient le Prix d’interprétation fémi­nine au Fes­ti­val de la Rochelle en 2021. Leur second long métrage, Quand tu seras grand, sor­ti­ra prochainement.

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique