Ana de Armas
ComédienneÀ propos
Née à Cuba, Ana de Armas, se fait connaître pendant plus de dix ans en Espagne et aux États-Unis, avant de devenir l’une des actrices les plus demandées. En travaillant avec de nombreux réalisateurs et acteurs de renom, elle livre sur grand écran de remarquables interprétations avec chaleur, passion et éclectisme.
La comédienne est nommée pour la première fois au Golden Globe de la meilleure actrice en 2020 pour son interprétation dans À couteaux tirés de Rian Johnson, dans le rôle de Marta. Ce thriller contemporain est présenté au Festival de Toronto et remporte un grand succès critique et public dans le monde entier.
Ana de Armas fait sa première apparition au cinéma dans Una rosa de Francia de Manuel Gutiérrez Aragón pour l’Institut cubain du cinéma, puis dans d’autres films de langue espagnole, comme Por un puñado de besos, Faraday, Blind Alley ou Mentiras y gordas.
Parmi ses récentes apparitions au cinéma, elle donne la réplique à Ryan Gosling et Harrison Ford dans Blade Runner 2049, le film noir de science-fiction de Denis Villeneuve, Edgar Ramirez et Robert De Niro dans Hands of Stone du réalisateur vénézuélien Jonathan Jakubowicz, ou encore Miles Teller et Jonah Hill dans War Dogs de Todd Philipps, film de clôture du Festival de Deauville 2016.
Elle est récemment à l’affiche de Cuban Network d’Olivier Assayas, qui raconte l’histoire vraie d’espions cubains sur le territoire américain dans les années 1990, et Sergio, un biopic réalisé par Greg Baker et diffusé sur Netflix sur Sergio Vieira de Mello, un diplomate brésilien connu pour son rôle au Moyen-Orient à la fin des années 1990. Elle y joue Carolina, une économiste argentine du département pour la paix des Nations Unies, compagne de Mello au moment de sa mort.
En 2018, la comédienne est saluée par la critique pour son interprétation dans Corazón, un court métrage de John Hillcoat présenté au Festival de Tribeca. Le film est inspiré de la vie d’Elena Ramirez, une jeune femme de la République dominicaine qui fait le voyage de Saint-Domingue à New York pour subir une intervention cardiaque délicate.
Trois ans plus tard, Ana de Armas crève l’écran dans Mourir peut attendre, le 25e opus de la franchise James Bond réalisé par Cary Joji Fukunaga, co-écrit par Scott Z. Burns et Phoebe Waller-Bridge. Elle y campe Paloma, une espionne très efficace sur laquelle peut compter Daniel Craig dans son dernier rôle en tant qu’agent 007. Léa Seydoux, Naomie Harris, Lashana Lynch, Rami Malek, Ralph Fiennes et Ben Whishaw sont également à l’affiche du film qui est nommé aux BAFTA en tant que meilleur film britannique.
En 2021, « TIME Magazine » établit sa liste « TIME100 Next List », recensant les 100 personnalités et artistes émergents les plus innovants, parmi lesquelles figure Ana de Armas, la consacrant comme une actrice d’avenir.
Elle partage cette année la vedette avec Chris Evans et Ryan Gosling dans le film d’action The Gray Man, une production Netflix adaptée du best-seller de Mark Greaney et réalisée par les frères Russo.
La comédienne sera fin septembre dans Blonde d’Andrew Dominik, dans lequel elle interprète l’actrice, mannequin, chanteuse et icône Marilyn Monroe. Le film est une adaptation du roman éponyme de Joyce Carol Oates, qui chronique la vie de Marilyn Monroe à Hollywood. Ce roman à succès, finaliste du Prix Pulitzer et du National Book Award, est une fiction qui fait le récit de la vie personnelle de Marilyn Monroe. Le film est produit par Plan B Entertainment et distribué par Netflix.
Ana de Armas vient de signer récemment pour le film d’action romantique Ghosted de Dexter Fletcher, une production Apple dans lequel elle jouera au côté de Chris Evans.
2022 Blonde Andrew Dominik
The Gray Man Anthony Russo & Joe Russo
Eaux profondes Adrian Lyne
2021 Mourir peut attendre Cary Joji Fukunaga
2020 The Night Clerk Michael Cristofer
Sergio Greg Barker
2019 À couteaux tirés Rian Johnson
Cuban Network Olivier Assayas
The Informer Andrea Di Stefano
2018 Corazón John Hillcoat – court métrage
2017 Blade Runner 2049 Denis Villeneuve
Overdrive Antonio Negret
2016 War Dogs Todd Phillips
Hands of Stone Jonathan Jakubowicz
Suspicions Gee Malik Linton
2015 Anabel Antonio Trashorras
Knock Knock Eli Roth
2014 Por un puñado de besos David Menkes
2013 Faraday Norberto Ramos del Val
2011 Blind Alley Antonio Trashorras
2010–2012 Hispania, la leyenda – TV
2009 Mentiras y gordas Alfonso Albacete & David Menkes
2007–2010 El Internado – TV
2007 Madrigal Fernando Pérez
El Edén perdido Eden Manuel Estudillo
2006 Una rosa de Francia Manuel Gutiérrez Aragón
Films associés
Événements associés
Je réserve ma place !
Rejoignez-nous pour suivre la compétition et rencontrer les talents invités du Festival !