Nicolas Pariser

Réalisateur, Scénariste

À propos

Après des études de droit, de phi­lo­so­phie, d’histoire de l’art et de ciné­ma, Nico­las Pari­ser devient, aux débuts des années 2000, cri­tique de ciné­ma pour le maga­zine « Sofa », avant de tra­vailler pen­dant quatre ans auprès de Pierre Ris­sient. En 2008, il réa­lise son pre­mier court métrage Le Jour où Ségo­lène a gagné, et reste sur une thé­ma­tique poli­tique avec La Répu­blique (2009), qui rem­porte de nom­breux prix dont le Prix Jean Vigo 2010. Son court métrage sui­vant, Agit Pop (2013), est sélec­tion­né à la Semaine de la Cri­tique. Il écrit et réa­lise ensuite Le Grand jeu, son pre­mier long métrage, sélec­tion­né au Fes­ti­val de Locar­no 2015 et qui reçoit le Prix Louis-Del­luc du pre­mier film. Puis Alice et le maire en 2019, sélec­tion­né à la Quin­zaine des réa­li­sa­teurs, qui offre à Anaïs Demous­tier le César de la meilleure actrice. Il rejoint ensuite la série Arte En thé­ra­pie pour laquelle il réa­lise plu­sieurs épi­sodes. Son der­nier film, Le Par­fum vert, est pré­sen­té cette année à la Quin­zaine des réa­li­sa­teurs. Comé­die d’espionnage sous fond de meurtre à la Comé­die-Fran­çaise, ce film est né de l’envie du réa­li­sa­teur de réunir la bande des­si­née d’Hergé au ciné­ma d’Hitchcock.

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique