Michael Feeney Callan
Romancier, PoèteÀ propos
Michael Feeney Callan est un romancier et poète irlandais.
Après avoir vécu à Londres, Callan s’est réinstallé à Dublin.
Il a séjourné fréquemment en France à Chateauneuf de Grasse, où il peint et sculpte.
Poéte, Romancier et Biographe …
MF Callan a commencé à écrire à l’adolescence, publiant des poèmes dans le New Irish Writing de David Marcus. Son premier recueil, Fifty Fingers (qui comprend son premier poème, Barbara), a été publié en 2003. Son deuxième recueil de poésie, An Argument for Sin, a été publié en 2013.
Callan décrit cette œuvre comme « un mémoire en poésie, très influencé par A Vision de Yeats et Eureka de Poe. » Le livre comprend des poèmes écrits entre 2003 et 2013.
Callan a remporté le Hennessy Literary Award pour sa nouvelle, Baccy, et a fait l’objet d’une anthologie dans Best Irish Short Stories (Elek, Londres, 1978). Par la suite, il s’est largement diversifié, publiant des ouvrages de fiction et de non-fiction.
Callan a écrit une série de romans d’adaptation pour la télévision britannique de genres différents, dont Capital City (ITV), Target : The Bronze Heist (Target), Sweet Sixteen et Jockey School (toutes diffusées sur la BBC), ainsi que le roman Lovers and Dancers, qui se déroule en Irlande pendant la famine. Lovers and Dancers, inspiré des premiers écrits d’Anthony Trollope, a été réédité par Random House au milieu des années 1990. En 2002, Callan a publié Did You Miss Me, un roman qui explore des thèmes féminins difficiles et dont la version révisée a été publiée en 2014.
Callan est aussi l’auteur des biographies de Sean Connery, Anthony Hopkins et de son ami de longue date Richard Harris. Le livre sur Connery a été qualifié de » nécessité pour les fans de Connery et de Bond » par le Los Angeles Times et est le seul ouvrage de référence sur Connery cité dans l’autobiographie d’Albert » Cubby » Broccoli.
Le biographe de référence de Robert Redford :
Pendant quinze ans, à partir du milieu des années quatre-vingt-dix, Callan a parcouru les États-Unis pour interviewer plus de 300 sources pour Robert Redford : The Biography (Knopf, 2011). Le livre a été écrit avec la coopération de Redford, qui s’est rendu en Irlande pour travailler avec Callan et lui a donné accès à ses journaux intimes, ses scripts et ses dossiers personnels. Au cours de sa préparation, Callan a passé beaucoup de temps avec de nombreux collaborateurs clés de Redford.
Entertainment Weekly a sélectionné Robert Redford : The Biography comme l’un de ses 10 meilleurs livres de cinéma de 2011.
L’homme de radio et de Télévision
Callan a commencé à écrire pour la radio dès le début de sa carrière. Il a adapté The Dead Secret de Wilkie Collins et Scales of Justice de Dame Ngaio Marsh pour RTÉ Radio, et a écrit les pièces originales The Train et Tripp. Il a contribué à plus de 20 pièces pour la série Treasure House, produite par Dan Treston, qui met en scène la vie de scientifiques et d’artistes, de Johannes Kepler à Edgar Allan Poe et H.G. Wells.
Le premier scénario de Callan est celui de la série policière The Burke Enigma, une production de six heures pour la RTÉ, avec Ray McAnally et Donal McCann, et qui a été retenue par la RTÉ pour
le Prix Italia 1979. 10] Selon Callan, cette oeuvre a été « influencée par le film noir que j’aimais quand j’étais enfant, et par le style (de tournage) de Robert Altman ». Par la suite, Callan a rejoint la BBC à Londres, où il a monté la série policière Shoestring. Simultanément, à ITV, il écrit pour la série d’action The Professionals. Dans les années 1980, Callan a collaboré avec Frederick Forsyth sur des adaptations diffusées par le Public Broadcasting Service des histoires de Forsyth, Privilege et A Careful Man (Mobil Showcase).
En collaboration avec Anthony Shaffer, Callan a été chargé en 1987 par HBO d’écrire The Negotiator, sur la base d’une idée de Forsyth. La série a été annoncée mais n’a jamais été filmée et Forsyth a plus tard redéveloppé l’ébauche en un roman. Il a été chargé d’écrire un épisode en deux parties pour la série Doctor Who de la BBC (intitulé « The Children of January »). Cet épisode était en cours de révision finale lorsque la série a été suspendue sous le mandat de Jonathan Nathan-Turner en tant que producteur en 1985. Sur son site Internet, Callan a indiqué … J’ai écrit une série de deux épisodes intitulée The Children of January. Cela devait être une fin de saison, pas une fin de série. Mais la BBC a décidé à la mi-saison que la série avait fait son temps et, au milieu des années 80, je pense qu’ils avaient raison. Mais j’ai adoré mon épisode, qui a été livré fin 1985. J’ai créé une race de proto-humains fugueurs appelés les Z’ros, une sorte d” »abeilles humaines », dont je fais encore les plus beaux cauchemars. Les Enfants de Janvier, soit dit en passant, font référence aux parias renégats d’une civilisation naissante d’un « univers parallèle » qui a été abandonnée.
En 2011, Callan a écrit et produit la série Sounds from the Cities de Channel 4. La série était présentée par l’acteur Mathew Horne, et présentait des performances en direct d’Imelda May, K.T. Tunstall, Jon Fratelli, Joy Formidable et Gruff Rhys de Super Furry Animals.
Réalisateur et homme de Cinéma
Callan a contribué de manière significative à la régénération de l’industrie cinématographique en Irlande dans les années 1980. En rejoignant la structure de production pionnière de Morgan O’Sullivan, Tara Productions, Callan a collaboré à une stratégie visant à acquérir les National Film Studios (comme Ardmore Studios), à modifier la loi sur les investissements cinématographiques et à attirer en Irlande des coproductions basées à Hollywood. Ardmore Studios a été acheté en partenariat avec la NEA et MTM Hollywood en novembre 1986.
Dans les années 1990, Callan se lance dans la réalisation. Il a fait ses débuts de réalisateur avec la série en six parties My Riviera, dans laquelle Roger Moore, James Coburn, Sylvia Kristel, Charles Aznavour et Joan Collins passaient en revue leurs endroits préférés le long de la Côte d’Azur, une région que Callan fréquente depuis les années 1980. La série a été diffusée sur ITV et dans le monde entier. En 1993, Callan écrit, produit et réalise The Beach Boys Today, une coproduction avec RTÉ, qui documente les derniers jours de tournée des Beach Boys dirigés par Carl Wilson.
Il réalise ensuite le documentaire Back to Enchantment, sur les animateurs Gary Goldman et Don Bluth (An American Tail, Anastasia), qui coïncide avec la sortie du film Le Petit Poucet de Warner Bros.
En 1994, Callan a écrit, coproduit et coréalisé le dernier concert de Perry Como pour PBS. Como, alors dans sa 80e année, était souffrant pendant le tournage, mais s’est dit grisé par l’expérience et a déclaré plus tard qu’il avait toujours souhaité terminer sa carrière en Irlande.
Après avoir travaillé pendant une décennie sur le projet Redford, Callan a repris la réalisation en 2005 avec le film Luke Kelly : The Performer, qui est resté en tête des ventes de DVD en Irlande pendant huit semaines, atteignant le statut de platine. Selon Callan, le projet était « une merveilleuse fusion, à la fois biographie et comédie musicale. Il couvre une grande partie de ce que j’aime, la poésie qui m’inspire ».
En novembre 2010, Callan a cofondé une ressource télévisuelle interactive pour les nouveaux artistes et musiciens, BOBCOM. Dans le cadre de son programme d’incitation à la création, en juillet 2011, Callan a écrit et réalisé l’événement Magical History Tour de deux jours à Liverpool, dont le point culminant a été une session de 7 heures en direct du Cavern Club diffusée sur YouTube. L’événement comprenait une re-création de la tournée en bus magique des Beatles en 1967 et une re-création du jour de juillet 1957 où John Lennon a rencontré Paul McCartney.
Toujours en 2011, il a produit et réalisé les épisodes de démarrage de The 2UBE Live from LIPA (the Liverpool Institute for the Performing Arts), une production étudiante qui a été diffusée en continu sur YouTube.
Peintre ….
Les oeuvres de Callan, aquarelles, huiles et sculptures en bronze, ont été exposées à la Blue Leaf Gallery de Dublin. Le critique d’art de l’Irish Times, Aidan Dunne, a décrit son travail comme « une histoire d’amour avec la peinture française », reflétant l’intérêt de Callan pour l’École de Nice.
Callan a commencé à peindre à Chateauneuf de Grasse, dans le sud de la France, dans les années 80 et a intitulé sa première exposition, organisée à la galerie Blue Leaf Marino de Dublin en mai 2002, A Workshop in France.
Autres Activités …
Callan a contribué à l’émission artistique Arena, sur RTÉ Radio 1. Il a fait des critiques de livres pour le Irish Independent et a contribué au journalisme pour Vanity Fair, GQ Magazine et le Irish Times. Il a contribué à « The Art and Craft of Film Biography : A Symposium » dans le numéro de l’été 2013 du magazine Cineaste. Il a co-créé et développé le projet artistique multiplateforme BOBCOM avec le producteur Steve Levine.
En décembre 2007, Callan a rejoint le conseil consultatif du Los Angeles Irish Film Festival.
Récompenses
Callan a remporté le prix littéraire Hennessy en 1977 pour son histoire Baccy. L’histoire concerne le choc culturel entre les valeurs urbaines et rurales et apparaîtra dans un prochain recueil, The Beautiful Corner.