Historique
Découvrez toute l’histoire du Festival du Cinéma Américain de Deauville2011 • 37e édition
Du 2 au 11 septembre 2011
En marge de ses hommages (Blake Edwards, Francis Ford Coppola, Danny Glover, Shirley MacLaine, Todd Solondz et Naomi Watts), le festival souhaite désormais donner « Carte blanche » à une célébrité du monde des arts et des lettres. C’est le créateur Jean-Charles de Castelbajac qui accepte d’en être le premier invité. Le festival inaugure également son « Nouvel Hollywood » en invitant à Deauville une comédienne et/ou un comédien, fleurons du cinéma américain de demain : Jessica Chastain et Ryan Gosling en sont les premiers lauréats.
Le festival créé enfin le « Film Corner », un nouvel espace dédié aux vendeurs et aux acheteurs. Et avec la Producers Guild of America (PGA), il organise désormais une « Table ronde franco-américaine » afin d’enrichir le dialogue entre les professionnels des deux côtés de l’Atlantique : la première Table ronde est consacrée à « Produire en 2011 : les nouvelles règles du jeu ».
Le festival 2011 propose une conversation avec le réalisateur Francis Ford Coppola, une leçon de scénario avec Roger Avary, et deux Masterclass (Tom Fontana et Shawn Ryan), dans le cadre de Deauville Saison 2.
Le Jury
Olivier Assayas (Président), Nathalie Baye, Claire Denis, Nicolas Godin, Chiara Mastroianni, Angelin Preljocaj, Jean Rolin, Bruno Todeschini
Le Jury de la Révélation
Samuel Benchetrit (Président), Leila Hatami, Sabrina Ouazani, Élisa Sednaoui, Benjamin Siksou
Le Palmarès
Grand Prix
TAKE SHELTER de Jeff Nichols
Prix du jury
THE DYNAMITER de Matthew Gordon
Prix de la Révélation Cartier
DETACHMENT de Tony Kaye
Prix de la critique internationale
DETACHMENT de Tony Kaye
Hommages
- Blake Edwards
- Francis Ford Coppola
- Danny Glover
- Shirley MacLaine
- Todd Solondz
- Naomi Watts