Historique
Découvrez toute l’histoire du Festival du Cinéma Américain de Deauville2015 • 41e édition
Du 4 au 13 septembre 2015
Une édition haute en couleurs, celles du drapeau américain que le festival a choisi de faire figurer cette année sur son affiche ! Deauville accueille Madame Jane Hartley, ambassadeur des États-Unis en France récemment nommée, laquelle qualifie le Festival comme « le plus remarquable festival de films exclusivement américains ».
De prestigieux hommages sont rendus, en leur présence, à des personnalités aussi diverses que Michael Bay, Lawrence Bender, Orlando Bloom, Patricia Clarkson, Ian McKellen et Keanu Reeves, mais en l’absence – toujours délibérée – de Terrence Malick.
Le Jury, présidé par le réalisateur Benoît Jacquot, récompense pour la première fois dans l’histoire du Festival, un film – 99 Homes de Ramin Bahrani – premier film du festival à sortir exclusivement en VàD (vidéo à la demande) en France.
Le Prix Michel‑d’Ornano, remis à un premier film français, est rebaptisé « Prix d’Ornano-Valenti » en hommage conjoint à Jack Valenti.
Pendant toute la durée du festival, les rendez-vous et les réceptions se tiennent désormais jusqu’à tard dans la nuit au Kiehl’s Club, lieu convivial et festif initié par Kiehl’s, nouveau partenaire du Festival du cinéma américain de Deauville.
Le Jury
Benoît Jacquot (Président), Pascal Bonitzer, Louise Bourgoin, Louis-Do de Lencquesaing, Marc Dugain, Sophie Fillières, Marie Gillain, Julien Hirsch, Marthe Keller
Le Jury Révélation
Zabou Breitman (Présidente), Alice Isaaz, Rachelle Lefèvre, Géraldine Nakache, Stanley Weber
Le Palmarès
Grand Prix
99 HOMES de Ramin Bahrani
Prix du jury
TANGERINE de Sean Baker
Prix Kiehl’s de la Révélation
JAMES WHITE de Josh Mond
Prix de la critique internationale
KRISHA de Trey Edward Shults
Prix du public de la Ville de Deauville
DOPE de Rick Famuyiwa
Hommages
- Michael Bay
- Lawrence Bender
- Orlando Bloom
- Patricia Clarkson
- Ian McKellen
- Terrence Malick
- Keanu Reeves
- Orson Welles