Michael Shannon, Deauville Talent Award

Michael Shan­non, l’acteur aux cent films

« Il n’y a pas d’autre récom­pense pour un acteur que celle d’apprendre. Et c’est la connais­sance qui construit les acteurs les plus solides. » Michael Shannon

Cré­di­té au géné­rique de plus de cent films et séries et de mil­liers de repré­sen­ta­tions théâ­trales, venu deux fois au Fes­ti­val de Deau­ville pour accom­pa­gner, en 2011 Take Shel­ter de Jeff Nichols et en 2015, 99 Homes de Ramin Bah­ra­ni, deux films récom­pen­sés du Grand Prix, Michael Shan­non revient cette année pour rece­voir un Deau­ville Talent Award.

Du Ken­tu­cky où il est né à Chi­ca­go et Londres où il a fait ses armes sur les planches, Michael Shan­non est, dès ses pre­miers pas, à contre-cou­rant de l’acteur hol­ly­woo­dien, un acteur cen­tri­fuge, tant géo­gra­phi­que­ment qu’artistiquement.
Avide d’expériences, sa quête n’est pas celle de la séduc­tion et de la norme, mais de la sin­gu­la­ri­té et du trouble qui font la richesse des personnages.
C’est sans doute son phy­sique aty­pique qui le conduit vers des rôles de per­son­nages malai­sants et tour­men­tés, flir­tant avec la folie ou la vio­lence. Père de famille para­noïaque en proie à de vio­lents cau­che­mars dans Take Shel­ter de Jeff Nichols (2011), consu­mé par la folie dans Bug (2007), le huis clos de William Fried­kin pré­sen­té au Fes­ti­val de Deau­ville, il est aus­si le voi­sin déran­gé et déran­geur des Noces rebelles de Sam Mendes (2008), rôle pour lequel il sera nom­mé aux Oscars. Michael Shan­non reçoit éga­le­ment une nomi­na­tion à l’Oscar du meilleur second rôle mas­cu­lin en 2017 pour sa pres­ta­tion habi­tée dans Noc­tu­ral Ani­mals de Tom Ford.

Le Fes­ti­val de Deau­ville dis­tin­gue­ra cette année la car­rière excep­tion­nelle de cet acteur d’envergure, qui a don­né un nou­veau visage au ciné­ma indé­pen­dant amé­ri­cain de ces quinze der­nières années, à tra­vers une rétros­pec­tive de ses films, en sa présence.

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique