Michael Shannon, l’acteur aux cent films
« Il n’y a pas d’autre récompense pour un acteur que celle d’apprendre. Et c’est la connaissance qui construit les acteurs les plus solides. » Michael Shannon
Crédité au générique de plus de cent films et séries et de milliers de représentations théâtrales, venu deux fois au Festival de Deauville pour accompagner, en 2011 Take Shelter de Jeff Nichols et en 2015, 99 Homes de Ramin Bahrani, deux films récompensés du Grand Prix, Michael Shannon revient cette année pour recevoir un Deauville Talent Award.
Du Kentucky où il est né à Chicago et Londres où il a fait ses armes sur les planches, Michael Shannon est, dès ses premiers pas, à contre-courant de l’acteur hollywoodien, un acteur centrifuge, tant géographiquement qu’artistiquement.
Avide d’expériences, sa quête n’est pas celle de la séduction et de la norme, mais de la singularité et du trouble qui font la richesse des personnages.
C’est sans doute son physique atypique qui le conduit vers des rôles de personnages malaisants et tourmentés, flirtant avec la folie ou la violence. Père de famille paranoïaque en proie à de violents cauchemars dans Take Shelter de Jeff Nichols (2011), consumé par la folie dans Bug (2007), le huis clos de William Friedkin présenté au Festival de Deauville, il est aussi le voisin dérangé et dérangeur des Noces rebelles de Sam Mendes (2008), rôle pour lequel il sera nommé aux Oscars. Michael Shannon reçoit également une nomination à l’Oscar du meilleur second rôle masculin en 2017 pour sa prestation habitée dans Noctural Animals de Tom Ford.
Le Festival de Deauville distinguera cette année la carrière exceptionnelle de cet acteur d’envergure, qui a donné un nouveau visage au cinéma indépendant américain de ces quinze dernières années, à travers une rétrospective de ses films, en sa présence.