Sean Baker

Réalisateur

À propos

Diplô­mé de la Tisch School of the Arts de l’Université de New York, Sean Baker écrit et réa­lise en 2000 son pre­mier long métrage, Four Let­ter Words, dans lequel il retrans­crit la psy­ché d’une bande de post-ado­les­cents amé­ri­cains réunie dans un garage le temps d’une soi­rée impro­vi­sée. Quatre ans plus tard, il col­la­bore avec Shih-Ching Tsou, qui pro­dui­ra la majo­ri­té de ses films sui­vants, et co-écrit, co-réa­lise et co-pro­duit Take Out avec un bud­get micro­sco­pique de 3 000 dol­lars. Cette plon­gée dans la vie d’un immi­grant chi­nois en situa­tion irré­gu­lière lan­cé dans une course contre la montre pour recou­vrer sa dette est nom­mé au John Cas­sa­vetes Inde­pen­dant Spi­rit Award, tout comme son long métrage sui­vant, Prince of Broad­way, sor­ti en 2006. 

Après avoir réa­li­sé Star­let, lau­réat du Robert Alt­man Inde­pen­dant Spi­rit Award en 2013, Sean Baker fait ses pre­miers pas en com­pé­ti­tion au Fes­ti­val de Deau­ville deux ans plus tard avec Tan­ge­rine, qui reçoit le Prix du jury. Pré­cé­dem­ment pré­sen­té au Fes­ti­val de Sun­dance, le film met en scène le périple ange­li­no de deux tra­vailleuses du sexe et rem­porte deux Gotham Awards ; la comé­dienne prin­ci­pale Mya Tay­lor obtient quant à elle l’Independent Spi­rit Award de la meilleure actrice dans un second rôle. 

En 2017, Sean Baker fait sa pre­mière appa­ri­tion au Fes­ti­val de Cannes, à la Quin­zaine des Cinéastes, avec The Flo­ri­da Pro­ject, dans lequel il dirige notam­ment Willem Dafoe. Ce der­nier est ensuite nom­mé à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, alors que le cinéaste reçoit le Prix du meilleur réa­li­sa­teur de l’année décer­né par le New York Film Cri­tics Circle. Le réa­li­sa­teur signe ensuite Red Rocket qui est sélec­tion­né cette fois en com­pé­ti­tion offi­cielle au Fes­ti­val de Cannes 2021, puis au Fes­ti­val de Deau­ville où il rem­porte le Prix du jury et le Prix de la cri­tique. En mai der­nier, Sean Baker connaît la consé­cra­tion inter­na­tio­nale en rem­por­tant la Palme d’or au Fes­ti­val de Cannes avec Ano­ra, son hui­tième long métrage.

Le Fes­ti­val pro­pose cette année de mettre en avant le cinéaste indé­pen­dant Sean Baker à tra­vers la pré­sen­ta­tion de son nou­veau long métrage Ano­ra, lau­réat de la Palme d’or cette année, et de ses quatre œuvres de jeu­nesse, inédites en France : Four Let­ter Words, Take Out, Prince of Broad­way et Star­let

D’un film à l’autre, Sean Baker ne cesse de fil­mer les lais­sés-pour-compte du rêve amé­ri­cain, que ce soient les per­sonnes en situa­tion irré­gu­lière dans Take Out et Prince of Broad­way, les actrices et acteurs de l’industrie du por­no dans Star­let et Red Rocket, ou encore les tra­vailleuses du sexe dans Tan­ge­rineThe Flo­ri­da Pro­ject et Ano­ra, sans oublier les jeunes mâles alpha amé­ri­cains encore imma­tures de son pre­mier film Four Let­ter Words.

2024 Ano­ra

2021 Red Rocket

2017 The Flo­ri­da Pro­ject

2015 Tangerine 

2012 Star­let

2008 Prince of Broadway 

2004 Take Out

2000 Four Let­ter Words

Films associés

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique