Sean Baker
RéalisateurÀ propos
Diplômé de la Tisch School of the Arts de l’Université de New York, Sean Baker écrit et réalise en 2000 son premier long métrage, Four Letter Words, dans lequel il retranscrit la psyché d’une bande de post-adolescents américains réunie dans un garage le temps d’une soirée improvisée. Quatre ans plus tard, il collabore avec Shih-Ching Tsou, qui produira la majorité de ses films suivants, et co-écrit, co-réalise et co-produit Take Out avec un budget microscopique de 3 000 dollars. Cette plongée dans la vie d’un immigrant chinois en situation irrégulière lancé dans une course contre la montre pour recouvrer sa dette est nommé au John Cassavetes Independant Spirit Award, tout comme son long métrage suivant, Prince of Broadway, sorti en 2006.
Après avoir réalisé Starlet, lauréat du Robert Altman Independant Spirit Award en 2013, Sean Baker fait ses premiers pas en compétition au Festival de Deauville deux ans plus tard avec Tangerine, qui reçoit le Prix du jury. Précédemment présenté au Festival de Sundance, le film met en scène le périple angelino de deux travailleuses du sexe et remporte deux Gotham Awards ; la comédienne principale Mya Taylor obtient quant à elle l’Independent Spirit Award de la meilleure actrice dans un second rôle.
En 2017, Sean Baker fait sa première apparition au Festival de Cannes, à la Quinzaine des Cinéastes, avec The Florida Project, dans lequel il dirige notamment Willem Dafoe. Ce dernier est ensuite nommé à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, alors que le cinéaste reçoit le Prix du meilleur réalisateur de l’année décerné par le New York Film Critics Circle. Le réalisateur signe ensuite Red Rocket qui est sélectionné cette fois en compétition officielle au Festival de Cannes 2021, puis au Festival de Deauville où il remporte le Prix du jury et le Prix de la critique. En mai dernier, Sean Baker connaît la consécration internationale en remportant la Palme d’or au Festival de Cannes avec Anora, son huitième long métrage.
Le Festival propose cette année de mettre en avant le cinéaste indépendant Sean Baker à travers la présentation de son nouveau long métrage Anora, lauréat de la Palme d’or cette année, et de ses quatre œuvres de jeunesse, inédites en France : Four Letter Words, Take Out, Prince of Broadway et Starlet.
D’un film à l’autre, Sean Baker ne cesse de filmer les laissés-pour-compte du rêve américain, que ce soient les personnes en situation irrégulière dans Take Out et Prince of Broadway, les actrices et acteurs de l’industrie du porno dans Starlet et Red Rocket, ou encore les travailleuses du sexe dans Tangerine, The Florida Project et Anora, sans oublier les jeunes mâles alpha américains encore immatures de son premier film Four Letter Words.
2024 Anora
2021 Red Rocket
2017 The Florida Project
2015 Tangerine
2012 Starlet
2008 Prince of Broadway
2004 Take Out
2000 Four Letter Words