Bruno Podalydès
Réalisateur, scénariste & comédienÀ propos
« Finalement quand on fait du cinéma on a envie que les gens rêvent, la justesse ne suffit pas. Il s’agit d’intensifier les choses. »
Bruno Podalydès signe en 1992 un premier court métrage remarqué, Versailles rive gauche, qui remporte notamment le Prix du Public au Festival de Clermont-Ferrand et le César du meilleur court métrage en 1993. L’année suivante, il tourne Voilà, distingué au Festival de Venise. En 1998, avec la complicité de son frère Denis, il réalise son premier long métrage, Dieu seul me voit (Versailles-Chantiers), une comédie qui reçoit le César du meilleur premier long métrage. Scénariste de tous ses films, il cosigne en 2001 avec son frère un nouvel opus, Liberté-Oléron, dont il conçoit la suite dix ans plus tard, Adieu Berthe, l’enterrement de mémé, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2012. En 2003, il adapte le roman policier de Gaston Leroux, « Le Mystère de la chambre jaune », avec une pléiade de comédiens qu’il retrouve en 2005 dans une deuxième adaptation, Le Parfum de la dame en noir. Il réalise ensuite Bancs Publics (Versailles Rive-Droite) (2009), Comme un avion (2015) et Bécassine ! (2019). Également comédien, il joue dans tous ses films mais se fait aussi diriger par d’autres, notamment Claire Denis dans Un beau soleil intérieur (2017) et Jeanne Herry dans Pupille (2018).