Fabrice Humbert

À propos

Né en 1969 à Mar­seille, il enseigne la lit­té­ra­ture. Il est l’auteur de plu­sieurs romans, par­mi les­quels, aux Édi­tions Gal­li­mard, Eden Uto­pie (col­lec­tion blanche, 2015, Folio n° 6174) et Com­ment vivre en héros (col­lec­tion blanche, 2017, Folio n° 6663).

Ima­gi­nez un peu : vous vous trou­vez sur Times Square, en plein New York, quand sou­dain, la pho­to de votre meilleur ami à l’adolescence s’affiche sur les écrans géants. C’est bien lui Ethan Shaw, le gol­den boy du lycée, l’étoile mon­tante de la petite ville de Drys­den. Pour le nar­ra­teur, Adam Voll­mann, Ethan fut un sau­veur : en lui offrant son ami­tié, il lui per­mit de s’intégrer. Et c’est ce même homme qui est aujourd’hui accu­sé d’avoir vio­lé et tué une ado­les­cente, recher­ché par­tout dans le pays !

Jour­na­liste, Adam va mener l’enquête et reve­nir là où tout a com­men­cé. Mais on ne part pas impu­né­ment sur les traces de son pas­sé. Et ce que Adam va décou­vrir sur Ethan, sur la vic­time et sur lui-même, pour­rait bien chan­ger la donne. Dans ce roman conçu à prio­ri comme un polar, rien ne res­semble à ce que l’on connaît : les per­son­nages se révèlent fuyants, le jeu de miroirs par­fait et la réa­li­té, au pays de Donald Trump, res­semble dan­ge­reu­se­ment à une fic­tion. Dans une ambiance à la David Lynch, sous fond de fake news, l’auteur s’interroge sur la ques­tion de l’identité, sur ce qui se cache der­rière les noms et sur notre rap­port à la véri­té. Un jeu de pistes pas­sion­nant où l’on se perd à loi­sir et où sus­pens et mani­pu­la­tion règnent. Un coup de maitre inspiré.

Ariane Bois

Jour­na­liste & membre du jury du Prix Lit­té­raire Lucien-Barrière

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique