Historique

Découvrez toute l’histoire du Festival du Cinéma Américain de Deauville

2024 • 50e édition

Du 6 au 15 sep­tembre 2024

Il ne faut jamais perdre de vue que le ciné­ma est un jeu de regards, où l’œil du cinéaste vient à croi­ser celui du spec­ta­teur. Ce dia­logue des yeux silen­cieux, Lio­nel Chou­chan et André Hali­mi ont sou­hai­té l’étendre pré­ci­sé­ment à l’Amérique, acteur majeur du 7e art, dont la pré­émi­nence ne cesse de se confir­mer plus d’un siècle après les bal­bu­tie­ments d’Hollywood. Sou­te­nus par le maire de Deau­ville Michel d’Ornano et Lucien Bar­rière, ils lan­cèrent en 1975 le Fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain de Deau­ville, mani­fes­ta­tion cultu­relle sans com­mune mesure pour l’époque, où les œuvres débar­quées du pays de l’Oncle Sam se voyaient offrir sur la côte nor­mande un écrin pri­vi­lé­gié pour le public hexa­go­nal. Cin­quante ans plus tard, leur ambi­tion est ample­ment réa­li­sée et Deau­ville est deve­nu un évé­ne­ment popu­laire majeur et res­pec­té, au rayon­ne­ment inter­na­tio­nal incontesté.

Pour ce 50e anni­ver­saire, Deau­ville est plus que jamais un fes­ti­val vivant et conti­nue d’accompagner les ten­dances et les évo­lu­tions du ciné­ma américain.
Si les amis fidèles du Fes­ti­val, tels que les invi­tés d’honneur Michael Dou­glas, James Gray ou Sean Baker font leur retour sur les Planches, une grande figure du ciné­ma docu­men­taire mon­dial est éga­le­ment célé­brée, Fre­de­rick Wise­man, ain­si que le talent unique de deux comé­diennes pro­di­gieuses, Nata­lie Port­man et Michelle Williams. Sans oublier bien sûr les nou­veaux visages d’Hollywood que sont Mikey Madi­son, Dai­sy Rid­ley et Sebas­tian Stan, ain­si que Malia Ann, Prix Nou­velle Géné­ra­tion pour son court-métrage The Heart.
Fran­cis Ford Cop­po­la vient pré­sen­ter son film évé­ne­ment Mega­lo­po­lis, tan­dis que Sean Baker, décou­vert à Deau­ville et lau­réat de la Palme d’or 2024, revient fou­ler les Planches avec Ano­ra. En paral­lèle, le Fes­ti­val conti­nue d’ouvrir une Fenêtre sur le ciné­ma fran­çais et de se mettre à L’Heure de la Croi­sette, avec des œuvres excep­tion­nelles telles que All We Ima­gine as Light de Payal Kapa­dia, La Plus pré­cieuse des mar­chan­dises de Michel Haza­na­vi­cius, Par­the­nope de Pao­lo Sor­ren­ti­no, Fina­le­ment de Claude Lelouch et Ni chaînes ni maîtres de Simon Mou­taï­rou.

A cela s’ajoute la pro­gram­ma­tion anni­ver­saire de 50 films amé­ri­cains qui ont chan­gé nos regards sur le monde, pré­sen­tés par des per­son­na­li­tés du ciné­ma, ain­si que deux conver­sa­tions en public avec James Gray et Chris­tophe Hono­ré.
Le jury, pré­si­dé par Benoît Magi­mel, et le jury de la Révé­la­tion, pré­si­dé par Alice Belaï­di, remettent le Grand Prix et le Prix Fon­da­tion Louis Roe­de­rer de la Révé­la­tion à In the Sum­mers d’Ales­san­dra Laco­raz­za Samu­dio. Ce pre­mier long métrage auto­bio­gra­phique et tout en déli­ca­tesse fait la chro­nique du des­tin croi­sé de deux sœurs.

Galerie

Édition précédente 2023 • 49e édition