Rebecca Zlotowski, Présidente du jury de la Révélation

Née à Paris en 1980, nor­ma­lienne, agré­gée de lettres modernes, diplô­mée de la FEMIS, Rebec­ca Zlo­tows­ki signe en 2010 son pre­mier long métrage, Belle Épine, pré­sen­té à la Semaine de la Cri­tique à Cannes, Prix Louis-Del­luc du meilleur pre­mier film qui vaut à Léa Sey­doux une nomi­na­tion au César du meilleur espoir fémi­nin. En 2013, elle est membre du jury du Fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain de Deau­ville, pré­si­dé par Vincent Lin­don. C’est aus­si l’année de son deuxième long métrage, Grand Cen­tral, film incan­des­cent au lyrisme atmo­sphé­rique, pré­sen­té en sélec­tion offi­cielle au Fes­ti­val de Cannes dans la sec­tion Un Cer­tain Regard. Suit Pla­ne­ta­rium, hom­mage mélan­co­lique au ciné­ma qui inter­roge la croyance en l’image. Une fille facile, conte roh­mé­rien mali­cieux, enchante la Quin­zaine des Réa­li­sa­teurs en 2019 tan­dis que sa série Les Sau­vages fait cette année une entrée remar­quée dans le monde de la télé­vi­sion à tra­vers une fresque poli­tique inter­ro­geant avec force l’identité fran­çaise multiculturelle.

En à peine 10 ans, quatre longs métrages et une série, Rebec­ca Zlo­tows­ki est deve­nue une cinéaste incon­tour­nable, souf­flant un vent de moder­ni­té et de frai­cheur sur le jeune ciné­ma fran­çais. Armée d’une solide ciné­phi­lie et d’un tem­pé­ra­ment ardent, enga­gée dans le col­lec­tif 50/50, co-pré­si­dente de la SRF, elle défie le pla­fond de verre et devient en quelques années à peine l’incarnation d’un nou­veau ciné­ma inter­na­tio­nal d’auteur vir­tuose conju­gué au féminin.

Ne se conten­tant pas de réa­li­ser, Rebec­ca Zlo­tows­ki écrit, elle écrit même beau­coup, avec Sabri Lou­tah, Ted­dy Lus­si Modeste, Phi­lippe Gran­drieux, ne ces­sant de consi­dé­rer le ciné­ma et le scé­na­rio notam­ment, comme un art col­lec­tif, un espace de débat et de partage.

« J’ai une foi très très grande dans le ciné­ma comme outil lyrique, roma­nesque et poli­tique », dit Rebec­ca Zlo­tows­ki, et cha­cun de ses films témoigne du res­pect infi­ni que la cinéaste porte à son art… Une foi qui fera d’elle, à n’en pas dou­ter, une remar­quable pré­si­dente du jury de la Révé­la­tion du 46e Fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain de Deauville.Présidente du Jury Révélation 2020

Le jury de la Révé­la­tion, pré­si­dé par Rebec­ca Zlo­tows­ki, remet­tra lors de la céré­mo­nie du pal­ma­rès, same­di 12 sep­tembre, le Prix Fon­da­tion Louis Roe­de­rer de la Révélation.

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique