Née à Paris en 1980, normalienne, agrégée de lettres modernes, diplômée de la FEMIS, Rebecca Zlotowski signe en 2010 son premier long métrage, Belle Épine, présenté à la Semaine de la Critique à Cannes, Prix Louis-Delluc du meilleur premier film qui vaut à Léa Seydoux une nomination au César du meilleur espoir féminin. En 2013, elle est membre du jury du Festival du cinéma américain de Deauville, présidé par Vincent Lindon. C’est aussi l’année de son deuxième long métrage, Grand Central, film incandescent au lyrisme atmosphérique, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. Suit Planetarium, hommage mélancolique au cinéma qui interroge la croyance en l’image. Une fille facile, conte rohmérien malicieux, enchante la Quinzaine des Réalisateurs en 2019 tandis que sa série Les Sauvages fait cette année une entrée remarquée dans le monde de la télévision à travers une fresque politique interrogeant avec force l’identité française multiculturelle.
En à peine 10 ans, quatre longs métrages et une série, Rebecca Zlotowski est devenue une cinéaste incontournable, soufflant un vent de modernité et de fraicheur sur le jeune cinéma français. Armée d’une solide cinéphilie et d’un tempérament ardent, engagée dans le collectif 50/50, co-présidente de la SRF, elle défie le plafond de verre et devient en quelques années à peine l’incarnation d’un nouveau cinéma international d’auteur virtuose conjugué au féminin.
Ne se contentant pas de réaliser, Rebecca Zlotowski écrit, elle écrit même beaucoup, avec Sabri Loutah, Teddy Lussi Modeste, Philippe Grandrieux, ne cessant de considérer le cinéma et le scénario notamment, comme un art collectif, un espace de débat et de partage.
« J’ai une foi très très grande dans le cinéma comme outil lyrique, romanesque et politique », dit Rebecca Zlotowski, et chacun de ses films témoigne du respect infini que la cinéaste porte à son art… Une foi qui fera d’elle, à n’en pas douter, une remarquable présidente du jury de la Révélation du 46e Festival du cinéma américain de Deauville.
Le jury de la Révélation, présidé par Rebecca Zlotowski, remettra lors de la cérémonie du palmarès, samedi 12 septembre, le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation.