Le festival du cinéma américain de Deauville honorera cette année la comédienne Emilia Clarke, en lui remettant le prix du Nouvel Hollywood en sa présence.
Après sa formation au Drama Centre de Londres, Emilia Clarke décroche ses premiers rôles à la télévision, dans la série Doctors (2009), diffusée sur la BBC. Elle fait ses débuts à Broadway en 2013 dans le rôle de Holly Golightly, dans l’adaptation pour la scène du célèbre roman de Truman Capote, « Petit-déjeuner chez Tiffany ». En 2022, elle débute sur les planches dans le West End de Londres au Théâtre Harold Pinter dans l’adaptation de la pièce « La Mouette » d’Anton Tchekhov par Anna Reiss, mise en scène par Jamie Lloyd. Acclamée par la critique, Emilia Clarke y incarne le personnage de Nina.
La comédienne obtient une reconnaissance internationale en incarnant pendant huit saisons Daenerys Targaryen, la Mère des Dragons, dans la série culte Game of Thrones (2011−2019), produite et diffusée sur HBO. Ce rôle récurrent lui vaut, entre autres, quatre citations aux Emmy Awards de la meilleure actrice.
Au cinéma, Emilia Clarke est dernièrement sur les écrans dans la comédie à succès Last Christmas de Paul Feig (2019), aux côtés de Henry Golding et Emma Thompson, et dans le film de science-fiction Solo : A Star Wars Story de Ron Howard (2018), dans lequel elle donne la réplique à Alden Ehrenreich et Woody Harrelson.
Elle est précédemment à l’affiche des longs métrages Avant toi de Thea Sharrock (2016), d’après le roman éponyme de Jojo Moyes, Terminator Genisys d’Alan Taylor (2015), un préquel de la franchise populaire dans lequel elle incarne le rôle emblématique de Sarah Connor, face à Arnold Schwarzenegger, Dom Hemingway de Richard Shepard (2013), face à Jude Law, et Spike Island de Mat Whitecross (2012).
Emilia Clarke publie récemment sa première bande-dessinée, « M.O.M.: Mother of Madness », chez Image Comics. La série en trois volumes, coécrite avec Marguerite Bennett et dessinée par Leila Leiz, a pour personnage principal une mère célibataire dont la vie est bouleversée le jour où elle découvre qu’elle possède des super pouvoirs, qu’elle va utiliser pour combattre des trafiquants d’êtres humains.
En 2019, la jeune comédienne lance SAMEYOU, un programme caritatif qui vise à aider les jeunes adultes à se rétablir plus rapidement lorsqu’ils ont subi des lésions cérébrales ou des accidents vasculaires.
Emilia Clarke est actuellement sur Disney+, aux côtés de Samuel L. Jackson et Olivia Colman, dans la mini-série Secret Invasion, basée sur la série de comics du même nom publiée en 2008 et faisant partie de l’univers cinématographique Marvel. Elle sera prochainement au cinéma dans le film d’anticipation The Pod Generation de Sophie Barthes, présenté cette année au Festival de Deauville, dans lequel elle donne la réplique à Chiwetel Ejiofor.
Le Festival lui remettra le prix du Nouvel Hollywood le dimanche 3 septembre lors d’une cérémonie en sa présence, suivi de la projection du film The Pod Generation de Sophie Barthes.