Prix littéraire Lucien-Barrière

Événement

Un jury com­po­sé des jour­na­listes et écri­vains Fran­çois Arma­net, Ariane Bois, Tif­fa­ny Gas­souk, Colombe Schneck et Éric Neu­hoff remet­tra le Prix lit­té­raire Lucien-Bar­rière lors du Fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain de Deau­ville, sous la bien­veillance de Béa­trice Nakache Halimi.

Le Prix lit­té­raire Lucien-Bar­rière 2023 est décer­né à « Inti­mi­tés » de Katie Kita­mu­ra,  publié aux édi­tions Stock et tra­duit de l’anglais (États-Unis) par Céline Leroy.

Le livre

À la mort de son père, fuyant New York, la nar­ra­trice s’installe à La Haye pour deve­nir inter­prète à la Cour inter­na­tio­nale. Femme ano­nyme, tri­lingue, per­due dans cette ville où rien ne dépasse, elle est la recherche d’un chez-soi, d’une sta­bi­li­té, qu’elle trouve notam­ment dans son tra­vail qui demande extrême rigueur, neu­tra­li­té et concen­tra­tion. Elle semble se conten­ter de ce quo­ti­dien sans éclat. Mais, comme de légers sou­bre­sauts, quelques vibra­tions viennent per­tur­ber cette rou­tine. Adriaan, son amant néer­lan­dais, fraî­che­ment sépa­ré de sa femme, ne peut se résoudre à divor­cer. Son amie Jana est témoin d’une agres­sion en bas de chez elle qui l’obsède et la nar­ra­trice se retrouve au beau milieu d’une crise poli­tique, alors qu’elle doit inter­pré­ter pour un ancien pré­sident, accu­sé de crimes de guerre. Femme silen­cieuse, à la pas­sion tran­quille, qui se laisse por­ter par le cou­rant, la voi­ci main­te­nant plon­gée dans une tem­pête où se mêlent tra­hi­son, amour, cha­grin et vio­lence, la for­çant à déci­der de sa propre vie.

Artistes associés

Films associés

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique