Le Prix d’Ornano-Valenti 2023, décerné par un jury présidé par Jean-Guillaume d’Ornano et composé de journalistes anglo-saxons, sera officiellement remis lors de la cérémonie du palmarès au film Rien à perdre de Delphine Deloget.
Créé en 1991 par les compagnies membres de la Motion Picture Association (MPA), association regroupant six studios de production et de distribution de films américains, le Prix Michel‑d’Ornano – dédié à la mémoire de l’ancien ministre, maire de Deauville et cofondateur du Festival du cinéma américain – récompense un premier film français, dans le but d’aider à sa reconnaissance, sa promotion et son exportation.
Depuis 2009, le Prix est soutenu par le Fonds Culturel Franco-Américain.
En 2015, le Prix est rebaptisé Prix d’Ornano-Valenti en hommage conjoint à Jack Valenti, ancien président de la MPA, initiateur du prix, et à l’amitié qui unit en son temps les deux hommes et leurs familles, tous très attachés au Festival du cinéma américain de Deauville.
Fondé en 1996, le Fonds Culturel Franco-Américain est un partenariat unique entre la Directors Guild of America (DGA), la Motion Picture Association (MPA), la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) et la Writers Guild of America West (WGAW). Il a pour vocation de promouvoir les échanges culturels entre la France et les États-Unis autour d’une passion commune pour le cinéma, l’audiovisuel et leurs créateurs.
« Le Festival de Deauville a toujours été pour moi depuis mon enfance un lieu emblématique de promotion du cinéma américain. Je suis honorée aujourd’hui, en tant que Présidente du Fonds Culturel Franco-Américain, d’y remettre le Prix d’Ornano-Valenti aux côtés de la famille d’Ornano et de nos amis de la MPA. Avec ce prix, nous souhaitons mettre en lumière un premier film français et soutenir sa diffusion et son rayonnement Outre-Atlantique. À Deauville, comme à Los Angeles, lors de The American French Film Festival, nous partageons de vraies émotions collectives et ensemble, nous faisons la démonstration des relations fortes qui unissent les cultures françaises et américaines pour offrir à un public toujours plus large, l’opportunité de découvrir des créations toujours plus diverses. »
Cécile Rap-Veber,
Directrice générale – Gérante de la Sacem
Présidente du Fonds Culturel Franco-Américain
« En tant qu’ancien Ambassadeur des États-Unis en France, je sais d’expérience l’effet bénéfique qu’ont les liens et échanges culturels sur la relation entre nos deux pays. Je suis très fier du travail que nous accomplissons ensemble avec le Fonds. La France et les États-Unis ont une passion commune ; nous savons que les films ont cette capacité à raconter des histoires, porter la culture et partager des valeurs avec le public. J’espère continuer à développer ces échanges culturels qui renforcent les liens indéfectibles qui unissent les États-Unis à leur plus ancien allié. »
Charles Rivkin,
Président-Directeur général de la Motion Picture Association of America (MPAA) / Membre du Fonds Culturel Franco-Américain
Les lauréats depuis 1998
1998 Louise (Take 2)
1999 Le Bleu des villes Stéphane Brizé
2000 Le Secret Virginie Wagon
2001 Les jolies choses Gilles Paquet-Brenner
2002 Filles perdues, Cheveux gras Claude Duty
2003 Depuis qu’Otar est parti Julie Bertucelli
2004 Brodeuses Eléonore Faucher
2005 La petite Jérusalem Karin Albou
2006 La Faute à Fidel Julie Gavras
2007 La Vie d’artiste Marc Fitoussi
2008 Johnny Mad Dog Jean-Stéphane Sauvaire
2009 Qu’un seul tienne et les autres suivront Léa Fehner
2010 Angèle et Tony Angel & Tony Alix Delaporte
2011 17 Filles Delphine Coulin & Muriel Coulin
2012 Rengaine Rachid Djaïdani
2013 Les Garçons et Guillaume, à table ! Guillaume Gallienne
2014 Elle l’adore Jeanne Herry
2015 Les Cowboys Thomas Bidegain
2016 Willy 1er Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier & Hugo P. Thomas
2017 Jeune femme Léonor Serraille
2018 Les Chatouilles Andréa Bescond & Éric Métayer
2019 Les Misérables Ladj Ly
2020 Slalom Charlène Favier
2021 Les Magnétiques Vincent Maël Cardona
2022 Falcon Lake Charlotte Le Bon