Historique
Découvrez toute l’histoire du Festival du Cinéma Américain de Deauville2022 • 48e édition
Du 2 au 11 septembre 2022. Le Festival de Deauville continue de s’ouvrir au monde.
Les liens avec le Festival de Cannes se renforcent dans le cadre de L’Heure de la Croisette, présentant la Palme d’Or 2022, Sans filtre, en présence du réalisateur suédois Ruben Östlund, et les deux Grand Prix : Close de Lucas Dhont et Stars at Noon de Claire Denis.
Deauville laisse pour la deuxième fois grande ouverte la Fenêtre sur le cinéma français à travers la venue des auteurs et interprètes de trois films présentés en première mondiale : La grande magie de Noémie Lvovsky, grand moment d’émotions lors que la réalisatrice convit toute son équipe sur scène, La Tour de Guillaume Nicloux et Les Rascals de Jimmy Laporal-Trésor.
De nombreux hommages célébrant la jeune génération d’Hollywood ont lieu en présence de ces voix (presque) nouvelles : Jesse Eisenberg, qui vient aussi présenter When You Finish Saving the World, son premier film en tant que réalisateur, Lucy Boynton, inoubliable interprète de la compagne du chanteur Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody de Bryan Singer, et Ana de Armas qui émeut et divise les spectateurs lors de la projection exceptionnelle du film Blonde d’Andrew Dominik.
Une Carte Blanche est faite au journaliste et écrivain Philippe Garnier, spécialiste du cinéma américain, qui publie en 3 volumes « Génériques, la vraie histoire des films ». Six films américains emblématiques des années 40 à 70 sont proposés au public, ainsi qu’une rencontre aux Franciscaines.
Enfin, Arnaud Desplechin préside le jury et voyage avec lui à travers les chemins de traverse des Etats-Unis mal-en-point en départageant 13 long métrages indépendants américains de la compétition. Aftersun de Charlotte Wells, qui convoque avec mélancolie le souvenir de son père lors d’un été passé avec lui, remporte le Grand Prix avant de connaître un succès critique international, dont une nomination à l’Oscar du Meilleur acteur pour Paul Mescal.
Le Jury
Présidé par Arnaud Desplechin, entouré de Jean Paul Civeyrac, Pierre Deladonchamps, Léa Drucker, Sophie Letourneur, Alex Lutz, Yasmina Khadra, et Marine Vacth
Le Jury de la Révélation
Présidé par Elodie Bouchez, entourée de Andréa Bescond, Eddy de Pretto, Nicolas Pariser, Agathe Rousselle, et Yolande Zauberman
Palmarès
Grand Prix :
AFTERSUN de Charlotte Wells
Prix du Jury
WAR PONY de Gina Gammell & Riley Keough
Prix du Jury
PALM TREES AND POWER LINES de Jamie Dack
Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation 2022
WAR PONY de Gina Gammell & Riley Keough
Prix du Public de la Ville de Deauville
EMILY THE CRIMINAL de John Patton Ford
Prix Jury de la Critique
AFTERSUN de Charlotte Wells
Prix d’Ornano-Valenti 2022
FALCON LAKE de Charlotte Le Bon