THE SILENT TWINS d’Agnieszka Smoczynska

Depuis toutes petites, deux sœurs ont pas­sé un pacte : s’in­ven­ter un lan­gage à elles seules et ne plus jamais par­ler à per­sonne. Le mys­tère plane tou­jours sur ce duo infer­nal, dont la psy­chia­trie n’a jamais per­cé le mystère. 

Le film est adap­té du best-sel­ler LES ENFANTS DU SILENCE de Mar­jo­rie Wal­lace, une enquête publiée en 1986 pour laquelle la jour­na­liste est allée à la ren­contre des sœurs jumelles June et Jen­ni­fer Gib­bons. Nées dans les années 1970 au Pays de Galles, pen­dant leur enfance et pen­dant plus de vingt ans, elles résolvent de ne plus par­ler à per­sonne, pas même à leurs parents. Délais­sant l’école, adop­tant un com­por­te­ment sau­vage, elles s’enferment dans leur rela­tion fusion­nelle et com­mu­niquent entre elles à tra­vers des jeux inquié­tants et mor­ti­fères. Per­sonne n’a jamais trou­vé d’explication à leur com­por­te­ment. Mais si elles n’ont pas usé de la parole, elles ont pour­tant écrit fré­né­ti­que­ment, notam­ment sur le lien si déran­geant qui les unissait. 

Le film embrasse tota­le­ment le point du vue des jumelles, cher­chant à retrans­crire la richesse et la sin­gu­la­ri­té de leur monde inté­rieur en mul­ti­pliant les pro­po­si­tions, notam­ment l’animation et le stop motion. Il s’inscrit éga­le­ment dans la veine de NITRAM de Jus­tin Kur­zel (2022) en adap­tant un fait divers qui a ébran­lé l’Amérique.

(L to R) Leti­tia Wright stars as June Gib­bons and Tama­ra Lawrance stars as Jen­ni­fer Gib­bons in direc­tor Agniesz­ka Smoc­zyns­ka’s THE SILENT TWINS, a Focus Fea­tures release.

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique