Depuis toutes petites, deux sœurs ont passé un pacte : s’inventer un langage à elles seules et ne plus jamais parler à personne. Le mystère plane toujours sur ce duo infernal, dont la psychiatrie n’a jamais percé le mystère.
Le film est adapté du best-seller LES ENFANTS DU SILENCE de Marjorie Wallace, une enquête publiée en 1986 pour laquelle la journaliste est allée à la rencontre des sœurs jumelles June et Jennifer Gibbons. Nées dans les années 1970 au Pays de Galles, pendant leur enfance et pendant plus de vingt ans, elles résolvent de ne plus parler à personne, pas même à leurs parents. Délaissant l’école, adoptant un comportement sauvage, elles s’enferment dans leur relation fusionnelle et communiquent entre elles à travers des jeux inquiétants et mortifères. Personne n’a jamais trouvé d’explication à leur comportement. Mais si elles n’ont pas usé de la parole, elles ont pourtant écrit frénétiquement, notamment sur le lien si dérangeant qui les unissait.
Le film embrasse totalement le point du vue des jumelles, cherchant à retranscrire la richesse et la singularité de leur monde intérieur en multipliant les propositions, notamment l’animation et le stop motion. Il s’inscrit également dans la veine de NITRAM de Justin Kurzel (2022) en adaptant un fait divers qui a ébranlé l’Amérique.