James Gray

Réalisateur, Scénariste, Producteur

À propos

Né à New York, James Gray gran­dit dans le Queens et suit des études de ciné­ma à l’Université de Sou­thern Cali­for­nia (USC). Il s’impose en 1994, à l’âge de 25 ans, avec son pre­mier long métrage, Lit­tle Odes­sa, una­ni­me­ment accla­mé par la cri­tique et la pro­fes­sion. Nom­mé, entre autres, aux Inde­pendent Spi­rit Awards dans les caté­go­ries du meilleur pre­mier film et du meilleur pre­mier scé­na­rio, le film rem­porte le Prix de la cri­tique inter­na­tio­nale au Fes­ti­val de Deau­ville et le Lion d’argent au Fes­ti­val de Venise. 

En 2000, James Gray écrit et réa­lise The Yards, son deuxième long métrage, dans lequel il dirige pour la pre­mière fois le comé­dien Joa­quin Phoe­nix avec qui il col­la­bo­re­ra à nou­veau à trois reprises. Pré­sen­té la même année en com­pé­ti­tion au Fes­ti­val de Cannes, le film compte éga­le­ment à l’affiche Mark Wahl­berg, Char­lize The­ron, Faye Duna­way, Ellen Burs­tyn et James Caan. Dans son film noir sui­vant, La Nuit nous appar­tient, pré­sen­té en com­pé­ti­tion au Fes­ti­val de Cannes 2007 et nom­mé au César du meilleur film étran­ger l’année d’après, le réa­li­sa­teur retrouve Mark Wahl­berg et Joa­quin Phoe­nix qui, cette fois, donnent la réplique à Eva Mendes et Robert Duvall. En 2008, James Gray signe le drame roman­tique Two Lovers, dans lequel le cinéaste dirige Joa­quin Phoe­nix, Gwy­neth Pal­trow, Vines­sa Shaw et Isa­bel­la Ros­sel­li­ni. Le film est éga­le­ment pré­sen­té en com­pé­ti­tion au Fes­ti­val de Cannes et reçoit une nomi­na­tion au César du meilleur film étran­ger l’année sui­vante.

En 2013, James Gray se tourne vers un sujet his­to­rique avec The Immi­grant, qui suit le par­cours d’une immi­grante polo­naise, inter­pré­tée par Marion Cotillard, qui s’installe aux États-Unis. Retrou­vant les hon­neurs de la com­pé­ti­tion can­noise, le long métrage reçoit de nom­breuses récom­penses dont le Prix du New York Film Cri­tics Circle de la meilleure actrice et celui de la meilleure pho­to­gra­phie. Cette année-là, il coécrit éga­le­ment avec Guillaume Canet le scé­na­rio du film Blood Ties, tour­né ensuite par l’acteur et réa­li­sa­teur fran­çais aux États-Unis.

Le réa­li­sa­teur s’éloigne ensuite de New York et réunit en 2017 un cas­ting com­po­sé de Char­lie Hun­nam, Sien­na Mil­ler, Robert Pat­tin­son et Tom Hol­land pour The Lost City of Z, adap­ta­tion du récit de David Grann, qui relate l’expédition de Per­ci­val Har­ri­son Faw­cett, colo­nel bri­tan­nique envoyé en Ama­zo­nie au début du XXe siècle afin de car­to­gra­phier les fron­tières entre le Bré­sil et la Bolivie. 

Deux ans plus tard, le cinéaste écrit, pro­duit et réa­lise Ad Astra, un drame de science-fic­tion pré­sen­té à la Mos­tra de Venise, avec Brad Pitt et Tom­my Lee Jones dans les rôles prin­ci­paux. Son der­nier long métrage, Arma­ged­don Time, à réso­nance auto­bio­gra­phique, dont il est à nou­veau le scé­na­riste, pro­duc­teur et réa­li­sa­teur, réunit Antho­ny Hop­kins, Anne Hatha­way et Jere­my Strong dans le Queens des années 1980. Le film est pré­sen­té aux fes­ti­vals de Cannes et de Deau­ville en 2022. 

Réa­li­sa­teur 

2022 Arma­ged­don Time */**

2019 Ad Astra */**

2016 The Lost City of Z */**

2014 The Red Road – TV

2013 The Immi­grant */**

2008 Two Lovers */**

2007 La Nuit nous appar­tient *

2000 The Yards *

1994 Lit­tle Odes­sa *

Scé­na­riste

2013 Blood Ties Guillaume Canet **

* Éga­le­ment scénariste 
** Éga­le­ment Producteur 

Films associés

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique