50 films américains qui ont changé nos regards sur le monde

La puis­sance du ciné­ma réside dans la force des images. Si l’une d’elles suf­fit à résu­mer un film, un simple regard peut sai­sir à lui seul ce qui nous entoure. Depuis tou­jours, le ciné­ma nous a fait rêver, voya­ger, dési­rer, fan­tas­mer, rire, pleu­rer. Mais com­bien de films ont su bous­cu­ler nos cer­ti­tudes, ques­tion­ner nos croyances, inter­ro­ger nos pré­ju­gés et remettre en pers­pec­tive nos propres regards ? De l’invention des frères Lumière à nos jours, on ne compte plus les images qui y sont par­ve­nues, se fai­sant le reflet de l’histoire et son évo­lu­tion, celle du ciné­ma et de nos sociétés.

Pour son cin­quan­tième anni­ver­saire, le Fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain de Deau­ville a sou­hai­té mettre en avant une sélec­tion de 50 films qui ont chan­gé nos regards sur le monde. 50 films amé­ri­cains, de INTOLERANCE de D. W. Grif­fith (1916) à ONCE UPON A TIME IN… HOLLYWOOD de Quen­tin Taran­ti­no (2019), sélec­tion­nés en toute sub­jec­ti­vi­té pour leur manière d’avoir pro­fon­dé­ment façon­né le 7e art au cours de son pre­mier siècle d’existence, tant par leur tech­nique, leur mise en scène, leur inven­ti­vi­té, leur audace, leur conte­nu et toutes les idées diverses qu’ils ont pu projeter.

À cette occa­sion, Deau­ville étend sa col­la­bo­ra­tion avec le ciné­ma Mor­ny pour offrir aux fes­ti­va­liers une deuxième salle de pro­jec­tion, où les films seront pré­sen­tés par des talents ou des pro­fes­sion­nels de l’in­dus­trie. Spé­cia­le­ment consa­crée à cette rétros­pec­tive excep­tion­nelle, cette nou­velle salle incar­ne­ra un vaste pano­ra­ma du ciné­ma amé­ri­cain, où les regards se croisent dans un miroir qui ren­voie à notre pas­sé, accom­pagne notre pré­sent et pré­dit notre avenir. 

Les 50 films

1916 INTOLÉRANCE de D. W. Grif­fith
1927 L’AURORE de Frie­drich Wil­helm Mur­nau
1932 FREAKS de Tod Brow­ning
1939 AUTANT EN EMPORTE LE VENT de Vic­tor Fle­ming
1940 LE DICTATEUR de Char­lie Cha­plin
1941 CITIZEN KANE de Orson Welles
1942 CASABLANCA de Michael Cur­tiz
1942 TO BE OR NOT TO BE d’Ernst Lubitsch
1946 LA VIE EST BELLE de Frank Capra
1950 OUTRAGE d’Ida Lupi­no
1950 EVE… de Joseph L. Man­kie­wicz 
1955 LA NUIT DU CHASSEUR de Charles Laugh­ton
1956 LA PRISONNIÈRE DU DÉSERT de John Ford
1959 AUTOPSIE D’UN MEURTRE de Otto Pre­min­ger
1959 RIO BRAVO de Howard Hawks
1959 MIRAGE DE LA VIE de Dou­glas Sirk
1959 CERTAINS L’AIMENT CHAUD de Billy Wil­der
1960 PSYCHOSE de Alfred Hit­ch­cock
1961 WEST SIDE STORY de Robert Wise & Jerome Rob­bins
1967 BONNIE AND CLYDE de Arthur Penn
1968 2001, L’ODYSSÉE DE L’ESPACE de Stan­ley Kubrick
1969 EASY RIDER de Den­nis Hop­per
1969 LA HORDE SAUVAGE de Sam Peckin­pah
1970 WANDA de Bar­ba­ra Loden
1972 LE PARRAIN de Fran­cis Ford Cop­po­la
1972 CABARET de Bob Fosse
1973 L’EXORCISTE de William Fried­kin
1974 UNE FEMME SOUS INFLUENCE de John Cas­sa­vetes
1975 VOL AU-DESSUS D’UN NID DE COUCOU de Milos For­man
1976 NETWORK de Sid­ney Lumet
1976 CARRIE AU BAL DU DIABLE de Brian de Pal­ma
1976 TAXI DRIVER de Mar­tin Scor­sese
1977 LA GUERRE DES ETOILES de Georges Lucas
1978 VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER de Michael Cimi­no
1982 E.T, l’EXTRA-TERRESTRE de Ste­ven Spiel­berg
1982 RAMBO de Ted Kot­cheff
1984 TERMINATOR de James Came­ron
1989 DO THE RIGHT THING de Spike Lee
1990 EDWARD AUX MAINS D’ARGENT de Tim Bur­ton
1992 IMPITOYABLE de Clint East­wood
1997 BOOGIE NIGHTS de Paul Tho­mas Ander­son
1999 MATRIX des Wachows­ki
1999 VIRGIN SUICIDES de Sofia Cop­po­la
2001 MULHOLLAND DRIVE de David Lynch
2003 ELEPHANT de Gus Van Sant
2007 ZODIAC de David Fin­cher
2010 INCEPTION de Chris­to­pher Nolan
2012 ZERO DARK THIRTY de Kathryn Bige­low
2015  SPOTLIGHT de Tom McCar­thy
2019 ONCE UPON A TIME IN… HOLLYWOOD de Quen­tin Tarantino

Réser­ver votre PASS

Boutique en ligne

Empor­tez un sou­ve­nir du Festival

Visiter la boutique